Hier, vendredi 22 janvier 2018, une quinzaine des "Contractuels du Régime de Colonel Azali" ont organisé une conférence de presse...
Hier, vendredi 22 janvier 2018, une quinzaine des "Contractuels du Régime de Colonel Azali" ont organisé une conférence de presse à l'Hôtel Itsandra.
L'un des orateurs introduisant cette conférence s'est présenté, avec ses compagnons, comme, "cadres de la Région Itsandra qui sont venus se désolidariser de la déclaration du Vice-président Djaffar, natif de la région Itsandra."
A savoir que le vice-président Djaffar a dénoncé la violation de la Constitution Comorienne par le Colonel-président Azali, notamment la suppression arbitraire du Conseil constitutionnel, et l'organisation d'un référendum sans le Conseil Constitutionnel. Rappelons que Djaffar, est un élu national, qui représente l'île de Ngazidja. Sa déclaration de dénonciation et désaveu a eu lieu auprès du Gouverneur de l'Ile de Ngazidja et les Grands-comoriens, invités par celui-ci le jour de l'Aïd, ce qui me semble normal par la forme.
Et comment des contractuels du régime de l'émergence se ridiculisent, salissent et souillent, leur propre Région, sur une cause nationale ou insulaire? On peut les comprendre s'ils se sont présentés, comme, "cadres CRC de la région d'Itsandra" ou "cadres de la Mouvance de Colonel d'Itsandra"
Ah! Quelle rissible conférence!
C'est saugrenue et grotesque cette idée de conférence d'engager la Région d'Itsandra dans une conférence des risées de l'émergence. Le vice-président Djaffar n'est pas un Représentant de la région d'Itsandra qui a manqué de respect à Colonel Azali.
C'est un élu national, Représentant l'Ile de Ngazidja, natif de la Région, qui a pris conscience d'agir avec bravoure. L'action des contractuels de l'émergence, me semble-t-il, n'est adaptée de la crise politique. Ils se sont trompés de l'action politique dont ils devraient faire pour montrer leur allégeance envers Colonel Azali.
Où étaient-ils ses "cadres de la Région d'Itsandra", quand Colonel a voulu organiser un meeting de la campagne des Assises de CRC dans la Région?
Où étaient-ils ses "cadres de la Région d'Itsandra", quand Colonel voulait être invité dans la Région au mois de ramadan? Où étaient-ils ses "cadres d'Itsandra", ce vendredi, quand Colonel était contraint de changer d'itinéraire pour faire la prière à Mitsoudjé au lieu de faire dans une ville de la Région d'Itsandra?
Ah! C'est vrai, j'ai failli oublier, ses cadres ont organisé le meeting du prix de la vanille à Hamanvu, avec une bévue que la "Notabilité d'Itsandra" n'ont pas toléré. Il me semble que Colonel Azali n'attendait plus à ses "cadres d'Itsandra", comme action d'allégeance, une conférence du ridicule.
Ses "cadres" qui prétendent que Colonel Azali est de la Région d'Itsandra, il me semble qu'il se moque de votre politique régionale. Colonel est un fervent de la politique communale. Et les Comoriens(nes) savent que c'est une Commune qui gouverne le pays.
Et Colonel se moque de ses cadres qui ne savent pas faire une politique dans leurs Communes et qui ne rapporte rien à Colonel de leurs Communes. Vous pouvez défendre votre "gagne-pain", mais vous devriez éviter de souiller votre Région.
Est-ce que ses "cadres d'Itsandra" ne devraient pas se distinguer, en faisant la différence de discours des "Notables", engageant souvent la ville, la région ou l'Ile et un discours politique digne des cadres politiques?
Par Mohamed Hadji