S.E. Monsieur Eric Frank SAIZONOU, est le nouvel Ambassadeur de la République du Bénin avec résidence à Prétoria (Afrique du Sud) en Union ...
S.E. Monsieur Eric Frank SAIZONOU, est le nouvel Ambassadeur de la République du Bénin avec résidence à Prétoria (Afrique du Sud) en Union des Comores.
Lors de la présentation des Lettres de créance du nouvel ambassadeur béninois, les discussions ont porté sur les liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays et les voies et moyens de les raffermir encore davantage.
Le Chef de l’Etat a commencé par saluer les avancées significatives enregistrées au Benin et notamment la paix et la stabilité qui y règnent, une situation qui sert d’inspiration pour les Comores.
Il a ensuite fait part à l’Ambassadeur des défis auxquels l’Union des Comores est confronté aujourd’hui et notamment le contentieux qui l’oppose à la France sur la question de l’Ile comorienne de Mayotte mais aussi les réformes devant avoir lieu suite à la tenue des Assises Nationales et notamment le référendum prévu pour se tenir le mois de juin prochain, et a sollicité l’appui du Bénin dans ce sens.
Enfin, le Président de la République a exprimé la nécessité pour les Africains de travailler main dans la main, dans l’unité et la cohésion, afin d’obtenir les places qui leur reviennent de droit au sein de la Communauté internationale.
Quant à l’Ambassadeur, il a commencé par saluer la bonne qualité des relations qui unissent le Bénin et les Comores et a exprimé la volonté de son pays d’œuvrer pour leur renforcement.
Le diplomate a rappelé que son pays a connu ses moments d’instabilité et qu’il est aujourd’hui bien placé pour comprendre la nécessité d’œuvrer pour la consolidation de la paix et de la stabilité.
Il a donc assuré le Président que s’agissant de la question de Mayotte, le Benin continuera, comme il l’a toujours fait, d’apporter son appui aux Comores au sein des instances internationales et qu’il soutiendra également le processus de reformes en cours dans le pays, tout en précisant qu’en Afrique, la pédagogie et la patience sont nécessaires pour faire appliquer des réformes qui sont toujours utiles mais que l'opinion a du mal à accepter facilement.
Pour finir, M. SAIZONOU a exprimé au Président AZALI Assoumani sa disponibilité à contribuer au développement des Comores notamment à travers le partage d’expériences dans les domaines tels que l’Agriculture, le Tourisme et la Micro finances en faveur des femmes, des domaines que le Bénin maitrise particulièrement en ce moment. Beit Salam