Une mission de la CENI a participé sous la bannière de l’organisation Arabes de Gestion d'Elections - Arab EMBs , à l’observation des é...
Une mission de la CENI a participé sous la bannière de l’organisation Arabes de Gestion d'Elections - Arab EMBs , à l’observation des élections municipales de la République de Tunisie du 4 au 7 mai 2018, gérées par l' Instance Supérieure Indépendante pour les Élections - ISIE .
La Délégation composée du Secrétaire Général M Dafine, du Secrétaire à la Communication M. Absoir et Mme Anzimata Commissaire à la Formation, a fait partie intégrante des 49 observateurs des 9 pays arabes, dont le Qatar, la Mauritanie, le Soudan, la Somalie, l’Algérie, la Jordanie, la Lybie, l’Irak et l’Union des Comores.
La mission d'observation conduite par Mme Badrieh Balbisi, Secrétaire Générale de l’organisation Panarabe, soutenue par le PNUD et International IDEA - Africa & West Asia , a pu observer l'organisation et les activités liées aux élections à partir du vendredi jour de la fin de la campagne électorale au dimanche 6 mai, jour des élections municipales.
Des élections locales qui se sont déroulées dans le calme, la transparence et la démocratie, en dépit du taux faible de 33.7 % de participation des habitants. En effet les 5 millions d’électeurs n’ont pas été très enthousiasmés pour aller choisir parmi les 57000 candidats, leurs représentants pour les 353 communes du pays. Ces municipalités n’ont pas été renouvelées depuis la révolution du jasmin de 2011.