Comores Telecom: Incompétence ou sabotage?

LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE PRESIDENT EN CHARGE DES TELECOMMUNICATI...

LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE PRESIDENT EN CHARGE DES TELECOMMUNICATIONS

OBJET : COMORES TELECOM - INCOMPETENCE OU SABOTAGE ?

Excellence,

Lorsque le gouvernement de Son Excellence le Président Azali a nommé Archimede AHAMADA à la tête de Comores Telecom, tout le monde a applaudi.

Ceux qui sont à l’extérieur comme les employés de Comores Telecom, nous avons tous salué ce choix car Archimede Ahamada est un ancien cadre dirigeant de la société reconnu pour être un très bon technicien. La joie des employés de la société et de ses éléments fut de courte durée. 

Après plus de quatre mois à la tête de Comores Telecom, force est de constater que Archimède Ahamada n’a strictement rien fait pour améliorer la situation de la société nationale.

Et quand je dis rien, je n’exagère pas le moins du monde. A part quelques manipulations des offres Huri Champion déjà existantes, le nouveau DG brille par son absence. Et les espoirs de voir la société nationale renaître de ses cendres retombent lentement comme la poussière de nos routes caillouteuses après le passage de vos 44.

Comores Telecom, que beaucoup considéraient à juste titre comme le joyau de nos bijoux de famille, est en train de sombrer, au vu et au su de tous les dirigeants que nous croyions avoir élus pour notre bien-être.  Comores Telecom sombre et aucune décision n’est prise pour redresser la barre. Ni à Comores Telecom ni par le gouvernement qui en est l’actionnaire unique.

Archimède Ahamada avait annoncé une restructuration en profondeur de la société, commençant par un changement radical au niveau des Directeurs techniques et des Chefs de départements.  Ses proches nous ont vendu sa volonté de transformer Comores Telecom en une société efficiente et moderne capable de faire face à toute concurrence et même, comme il l’a affirmé lui-même, capable de faire fermer les portes à Telma grâce à l’innovation de son offre et sa stratégie commerciale.

Le nouveau DG semblait avoir une vision claire et une stratégie encore plus claire pour la renaissance de Comores Telecom.

Depuis, plus rien. 

Comme les centaines de milliers d’utilisateurs des services de Comores Telecom, j’ai conclu (peut-être trop hâtivement) que le monsieur qu’on a mis à la tête de Comores Telecom est un imposteur. Cela ne peut pas être l’ancien Directeur Financier de Comores Telecom, l’ancien Directeur Commercial de Comores Câbles, connu pour sa rigueur et son engagement. 

Son attitude amorphe à la tête de Comores Telecom nous a persuadés que nous nous sommes trompés sur lui. Il est surement le dirigeant le plus incompétent ou le plus fainéant qu’une Société d’Etat ait jamais eu ici chez nous.

Mais quelque part au fond de moi, je me disais que la situation ne pouvait pas être aussi simple et je me refusais une explication aussi simpliste. Et lorsque le nouveau DG de Comores Telecom décide, à la surprise générale, de nommer sa sœur comme conseillère financière, là j’ai pensé que ce monsieur avait simplement besoin de soins psychiatriques. 

Sa sœur, Hadidja Ahamada (qui a, soit dit en passant, travaillé pendant des années au service comptabilité de Comores Telecom avant d’obtenir un diplôme d’ingénieure technico-commerciale auprès de l’école ESMT) occupait déjà le poste de Directrice Régionale de Comores Telecom à Mwali, poste où vous l’aviez nommée, Monsieur le Vice-Président. Alors pourquoi diable Archimède s’en mêlerait-il, s’il était sain d’esprit ? En réalité, excellence Monsieur le vice-président, c’est vous qui avez besoin de soins psychiatriques pour traiter votre schizophrénie chronique. 

Excellence,

Les murs crasseux de vos ministères ont des yeux et des oreilles et surtout, des bouches béantes pour nous raconter toutes les aberrations et vices qui s’y passent. Pendant que Comores Telecom est sous votre tutelle directe, vous complotez pour monter les Directeurs techniques actuels contre le nouveau DG pour la simple raison que le président l’a fait nommer malgré votre avis.

Ainsi, vous avez décidé de vous opposer à toute nomination d’une équipe dirigeante à Comores Telecom, paralysant Comores Telecom de manière effective. Les Directeurs techniques actuels qui s’attendent à être virés d’un jour à l’autre, ne s’intéressent pas à la gestion de la Société mais travaillent plutôt leurs réseaux pour s’y maintenir, au dam du nouveau DG.

Qui pourrait mettre la stratégie d’Archimède à exécution ? Pas ses Directeurs techniques en tout cas ! Et Comores Telecom s’en va à vau-l’eau tel le bateau ivre d’Arthur Rimbaud. En nommant sa sœur comme conseillère financière, n’est-ce pas un coup de ras-le-bol par Archimède à votre face, Excellence ?

N’est-ce pas une incohérence de plus à la face de votre propre incohérence, Excellence ?  N’est-ce pas une façon de vous dire “Merde” Excellence, si vous me passez l’expression ?

En tout cas, c’est la seule logique que je peux y voir. Ce qui est dommage, c’est de voir à quel point Archimède Ahamada se laisse bousculer par les politiques sans réagir. J’ai juste envie de lui dire à lui aussi “Merde” !! Etes-vous le Directeur Général de Comores Telecom ou le planton du vice-président ? Pourquoi n’utilisez-vous pas la force de vos 2400 employés pour faire valoir vos positions ?

Mais ce qui est encore plus grave, Excellence Monsieur le Vice-président, c’est que je vous accuse aussi de collusion. Tout le monde se rappelle que la licence de Telco SA ou Telma prévoyait que 20% des actions de ladite Société devaient revenir à des nationaux. 

Tout le monde avait cru que le sulfureux Directeur Général de Securicom, M. Saïd Ali Sultan, était l’actionnaire comorien en question. De nouvelles informations viennent donner sens à tout ce que Comores Telecom subit aujourd’hui. Des sources dignes de foi confirment que les 20% des actions de Telco SA sont détenus par trois personnalités politiques : La première dame, Madame AMBAR (encore elle…), M. A. IDAROUSSI, le tout-puissant Secrétaire Général du Gouvernement (SGG) et vous-même Excellence Monsieur le Vice-président (je ne vous apprends rien de nouveau, n’est-ce pas ?).

Evidemment, vous pouvez toujours le nier publiquement mais curieusement je suis convaincu qu’aucun de vous trois ne le fera. Sinon faites divulguer l’actionnariat de Telco SA pour me contredire. Ce que vous ne ferez pas non plus. Aujourd’hui, nous comprenons mieux pourquoi le gouvernement pèse de toutes ses forces contre Comores Telecom. Entre les intérêts de la Nation et les intérêts de vos poches, le choix ne vous a pas été difficile.

Je comprends aussi qu’avec la décision de son Excellence le président Azali de se défaire de nos encombrants Vice-Présidents, vous ayez besoin de préparer votre retraite. Et tant pis pour les 2400 familles qui vivent grâce aux salaires de Comores Telecom.

Et à Archimède Ahamda, je voudrais proposer de lui vendre un peu d’Euphytose, très efficace contre le stress et la rage. Mais à condition de ne pas passer par son comptable et son DAF, car je voudrais économiser les 10% de commission payable chez eux sur tous les marchés publics à Comores Telecom. Malheureusement Excellence, je n’ai aucun médicament contre votre schizophrénie chronique ni contre votre corruption. 

Djoumoi Arbabi
Un citoyen en colère
Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5165,Daoud Halifa,140,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1020,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2766,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1382,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,422,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,226,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1503,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4177,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2586,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Comores Telecom: Incompétence ou sabotage?
Comores Telecom: Incompétence ou sabotage?
https://4.bp.blogspot.com/-vtArn8MNUyM/Wl0N3DlfH4I/AAAAAAACbis/Ey7RtOnG9W8CvdEb5soTL4v6BvtXJb2qACKgBGAs/s320/IMG_5761.JPG
https://4.bp.blogspot.com/-vtArn8MNUyM/Wl0N3DlfH4I/AAAAAAACbis/Ey7RtOnG9W8CvdEb5soTL4v6BvtXJb2qACKgBGAs/s72-c/IMG_5761.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/05/comores-telecom-incompetence-ou-sabotage.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/05/comores-telecom-incompetence-ou-sabotage.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy