Le 17 mai, journée des TIC dans le Monde, correspond cette année au début du ramadan. L'ANRTIC (Agence Nationale de Régulation des TIC)...
Le 17 mai, journée des TIC dans le Monde, correspond cette année au début du ramadan. L'ANRTIC (Agence Nationale de Régulation des TIC), a donc organisé la célébration des TIC ce 16 mai dans un hôtel de Moroni. Fait exceptionnel, le Chef de l'Etat y a assisté et pris la parole.
Le Thème retenu par l'UIT, (Union International des Télécommunications), "vers une utilisation positive de l'intelligence artificielle pour tous". Un thème bien loin des préoccupations des acteurs des TIC du pays. Les questions posées et à résoudre dans le pays s'appelle usage d'applications informatiques dans l'administration et dans les entreprises privées. On continue à utiliser du papier stylo pour accomplir ses taches, il arrive qu'on ses sert de logiciels bureautique voire plus mais on est loin d'informatiser les processus d'exécution des taches. Les applications métiers sont rares et on en n'a pas toujours conscience. Et pourtant quelques organisations (Banque Centrale, Fédération Nationale des Mutuelles de Santé des Comores, …) fournissent des exemples convaincants. Résultat le pays traîne encore le pas, n'arrive pas encore à entrer de plein pied dans l'ère du numérique.
Les discours furent de la même veine que les autres fois. Les TIC exercent une fascination, on les chante comme on peut. Les tentatives de bilan sont sommaires et les orientations inconsistantes quand elles sont tracées.
Seuls les discours en comorien rehaussèrent le niveau de la fête.
D'abord les quelques mots prononcés en comorien par le VP chargé des TIC. Ils arrêtent que désormais le 17 mai devra être célébrée conjointement par Comores Télécoms, Telma (Telco(?)) et Comores Câbles.
Puis le témoignage d'une personne qui représentait la Mairie de Vanamboini. Dans le cadre du projet "connecter une école, connecter une communauté", l'ANRTIC a fourni 13 ordinateurs équipés à Vanamboini. Le village a complété l'équipement en se dotant par ses propres ressources une vingtaine de machines. L'énergie solaire pour faire fonctionner cet équipement fut fourni par les émigrés de la région. Le village a recruté des formateurs et plus de deux cents personnes sont capable d'utiliser l'équipement fourni. Quelle formation pour quelle utilisation ? Le témoignage ne les a pas évoqués !
Vint la distribution des attestations des formés de Vanamboini dont le clou fut un récipiendaire femme complètement masqué (son bwibwi la couvrait totalement et ne laissait même pas voir ses yeux) récompensée par le Chef de l'Etat.
La cérémonie fut clôturée par le discours en comorien du Président. Il insista à juste titre sur l'accessibilité des TIC. Elles sont à la portée de tous, ce ne sont pas des gadgets pour pays industrialisés mais des puissants outils de développement économique et social. A nous de les saisir pour avancer. Il fit rire le public sur l'addiction au mobile et aux réseaux sociaux et il attira la vigilance sur la cybercriminalité et les dangers du net pour les jeunes.
Au 17 mai prochain en espérant que la célébration sortira de la routine pour devenir une journée de combat pour l'insertion pleine et entière dans l'ère du numérique.
Idriss (16/05/2018)