L’arrivée de Sambi va s’inscrire dans l’histoire de notre pays car la justice va se réveiller pour démentir les ragots qui ont toujours Sal...
L’arrivée de Sambi va s’inscrire dans l’histoire de notre pays car la justice va se réveiller pour démentir les ragots qui ont toujours Sali l’image de cette institution. Je ne suis pas de ceux qui crachent sur elle, même si des fois je me laisse emporter dans une colère noire quand je vois un voleur de poule jeté en prison et un voyou de la république circuler librement alors qu’il a volé à l’Etat. Mais cette fois-ci avec cette immense et honteuse provocation de Sambi et les siens, la justice va sauver son image.
Comment l’ancien ministre des finances de Sambi et directeur de cabinet, Mohamed Bacar Dossar et l’ancien député et ministre Sidi, peuvent-ils se permettre de défier le peuple, pendant qu’on sait tous qu’ils sont interdits de quitter le territoire dans le cadre de l’enquête sur la citoyenneté économique ? Ce sont les deux qui se sont affichés pour accueillir le Mollah. Certains dans leurs rangs disent qu’ils ont manifesté leur joie pour l’arrivée de Sambi car ils n’étaient pas prêts à aller en prison tous seuls et maintenant la liste se prolonge. Même si parmi ces accusés, il y a l’autre, ancien ministre des affaires étrangères, continue à se cacher en France.
Oui, Sambi a eu du monde pour l’accueillir, c’est normal. Et rappelez-vous que tout leader politique a eu des gens à l’accueillir, sauf que la différence entre eux et Sambi, celui-ci dispose des milliards de nos francs volés à l’Etat, et pour sauver sa tête, il a été obligé de sortir de sa poche pour intimider le gouvernement et la justice. Il pense dans sa tête que noircir l’aéroport de Hahaya du monde, pourrait lui épargner une convocation par la justice. Il se trompe. Les milliers des comoriens qui n’ont pas fait le déplacement à Hahaya sont en colère pour ce vol du siècle et attendent impatiemment la vérité sur cette affaire.
De petits malins qui se disent non sambistes s’amusent ici à dire qu’il y avait du monde et que l’ancien Rais est aimé par les comoriens. La question que je leur pose, combien des gens sont sortis de leurs villages pour accueillir Sambi ? Le monde qu’il y avait, ce sont des personnes résidant à Moroni et qui continuent à croire au néant. Et en plus sans paraitre séparatiste, car je sais que les gens qui se cachent derrière pour vanter les qualités de Sambi vont me fusiller, je peux dire ici que la plupart des gens présents ce sont des anjouanais, normal, car ils croient en cet homme et c’est de leur droit. Ils sont investis d’une mission, montré que sambi a de la force et il faut arrêter de nous saouler.
La justice est faite pour tous et je me rappellerais toujours de ces dignitaires de la Crc que sambi a jeté en prison en 2006, et qu’aucun soulèvement n’a eu lieu. Cela ne veut pas dire que ces victimes de Sambi n’avaient pas des gens pour descendre dans la rue, mais il a fallu respecter les décisions de la justice. Alors, aujourd’hui, les faits sont là il faut qu’il soit jugé avec ses complices. Il appartient à la justice d’établir les faits. Ils bénéficient bien sûr de la présomption d’innocence.
Il faut rappeler aux supporteurs de Sambi cachés dans les habits de plusieurs mouvements, tels que ‘’ jeunesses pour la défense de la liberté d’expression’’ ou encore ‘’ Troisième Voie’’, que l’heure de la vérité a sonné et que le peuple est prêt à descendre dans la rue pour demander de comptes sur cette affaire.
Il faut noter que cette affaire est la dernière chance donnée à notre appareil judiciaire pour soigner son image.
MOHAMED SOULE ALI (TCHAYI)