Le ministre de l’intérieur vient de confirmer à l’instant en conférence de presse «la décision» prise par le président Azali de transférer ...
Le ministre de l’intérieur vient de confirmer à l’instant en conférence de presse «la décision» prise par le président Azali de transférer «les compétences de la Cour Constitutionnelle à la Cour Suprême.»
Pour certains juristes, la gravité d’un tel acte met fin de facto à la constitution en vigueur. «Un décret ne saurait accomplir une telle tâche sauf à mettre fin, de fait, à la constitution en vigueur » avait prévenu Mohamed Rafsandjani dans le journal Al-Watwan.
Il ne sert plus à rien de se référer à la constitution de 2001 révisée en 2009 et 2014 parce qu’elle n’existe plus. Dorénavant, Azali est la constitution. Il va décider ce que bon lui semble vu « bien sûr les nécessités ». Perso, je n’attends rien de l’opposition de Barwane, Mouigni Baraka ou encore Mamadou.
Mais je suis intimement convaincu que le peuple comorien ne laissera pas le despote Azali lui marcher dessus comme il entend le faire. Azali va quitter le pouvoir dans la paix et la sérénité ou s’il le souhaite dans la guerre et dans le sang, c’est selon. ©Toyb Ahmed