Le 30 novembre 2017, Air Austral est officiellement entré au capital d’Air Madagascar en tant que partenaire stratégique à hauteur de 49% d...
Le 30 novembre 2017, Air Austral est officiellement entré au capital d’Air Madagascar en tant que partenaire stratégique à hauteur de 49% du capital. L’achèvement d’un processus entamé en avril 2016.
Réunis à Paris, les dirigeants d’Air Madagascar et d’Air Austral sont revenus pour la première fois sur le mariage entre leurs deux compagnies.
Marie-Joseph Malé, président d’Air Austral, a tenu à rappeler que ce partenariat s’inscrivait dans une stratégie plus globale d’Air Austral. « Face au durcissement attendu de la concurrence, l’arrivée des low cost long-courriers, il fallait absolument réduire notre dépendance à l’axe Paris-Réunion. Se diversifier pour réduire notre exposition. Auparavant, cette liaison représentait 72 % de nos recettes. Désormais c’est ‘seulement’ 56 %. »
Le marché malgache : un potentiel très fort
Air Austral a su se diversifier grâce à la création de Ewa Air dans le canal du Mozambique mais aussi au développement vers l’Asie qui représente 10% des recettes aujourd’hui. Autres leviers importants, l’ouverture du direct Mayotte-Paris et la réouverture du direct Réunion-Marseille. Et enfin le partenariat avec Air Madagascar, qui s’est imposé aussi face aux multiples atouts que possède Madagascar. Un territoire incontournable avec une attractivité importante.
« C’est un réservoir de trafic potentiel énorme, appuie Marie-Joseph Malé. D’ici quelques années, il y aura 20 millions de Malgaches. A la Réunion, nous sommes à peine 1 million. »
Développer les deux hubs
Mais avant la négociation de l’accord et des conditions préalables, il a fallu procéder à l’apurement des dettes d’Air Madagascar par l’Etat Malgache. Ce dernier s’est également engagé à améliorer les infrastructures aéroportuaires.
Le partenariat stratégique entre Air Madagascar et Air Austral aura finalement coûté 40 millions d’euros à la compagnie réunionnaise. Des fonds « apportés par une de nos filiales, et par des prêts bancaires », précise le dirigeant d’Air Austral.
Le partenariat reposera sur le principe « gagnant-gagnant ». « Nous sommes deux compagnies de taille comparable », rappelle Marie-Joseph Malé. Le concept central sera celui du bi-hub. Plus précisément, veiller au développement harmonieux et conjoint des hubs d’Antananarivo et de Saint-Denis-de-la-Réunion. Par Clément Peltier ©.lechotouristique.com