L'émergence une priorité nationale: « Faisons de cette volonté présidentielle un élan collectif »

Interview avec Momo- L'ÉMERGENCE UNE PRIORITÉ NATIONALE : « Faisons de cette volonté présidentielle un élan collectif » Le présid...

Interview avec Momo- L'ÉMERGENCE UNE PRIORITÉ NATIONALE : « Faisons de cette volonté présidentielle un élan collectif »

Le président de la nouvelle chambre de l’agriculture ; de l’élevage et de la pèche Mohamed Soilihi Alias Momo a répondu à nos questions sur la nouvelle chambre d’agriculture. Il s’est dit optimiste et prêt à accompagner le président de la république dans sa vision de faire des Comores un pays émergent.

Question : Monsieur la président quelle est votre vision pour la nouvelle chambre d’Agriculture ?

Comme disait Charles de Gaulle: « La seule finalité du progrès économique, c'est le progrès social ». J'ai décidé de profiter de cette occasion exceptionnelle pour exposer ma vision de la chambre de l’agriculture de l'élevage et de la pêche de demain. Reprenant à mon compte l’idée d'une sortie inéluctable de l'Union des chambres, j’entends me faire le défenseur d'une organisation institutionnelle plus ambitieuse qui permet aux secteurs (agriculture, élevage et pêche) de se gouverner efficacement pour le bien des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs et pour le bien du peuple comorien. 

Les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs ont su répondre au rendez-vous de l'histoire et ouvrir, je dirais mieux ; forcer le chemin que nous parcourons ensemble. Et je salue de même l'œuvre accomplie par nos députés de l'ancienne législature, l’adoption de la loi pour la mise en place de la nouvelle institution est un vote historique a majorité absolue, une première dans l’histoire le oui l’emporte a 100/100, un résultat si flatteur, qui a permis d’aboutir à cette étape importante de notre vision de l'avenir de notre pays. Convaincu que nous de tenons là un instrument stratégique plus nécessaire que jamais pour conduire dans notre pays un avenir de paix, de justice et de solidarité car la paix et l'alimentation vont de pair.

Question : Très long temps la chambre d’agriculture a été asphyxiée par l’UCCIA, êtes-vous aujourd’hui satisfait ?

Comment peut-on concevoir qu’ont été le seul pays au monde qu’ont été dépourvu d’une chambre d’agriculture, de l’élevage et de la pèche, un démarche paradoxale lorsqu’on sait que nous détenons dans notre pays un pouvoir vert très fort et une économie bleu inégalable en entendant le gisement pétrolier que les autres viennent en profiter. 

L UCCIA était une institution anachronique, obsolète ; une monstruosité. Elle a été conçue de façon dogmatique et a été imposé sans nuance, de plus elle était devenue dangereuse pour les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs. Elle a depuis plus quatre décennies contribuées au délaissement de nos secteurs productifs et l'abrutissement des individus, donnant une large place aux importations en nous entraînant dans une situation de dépendance alimentaire jusqu'aux produits de premières nécessités.

L'UCCIA est un concept pur des sociétés coloniales obnubilées par la seule recherche des profits, mettre tout dans une marmite et faire la cuisine dans le petit réchaud. Cette structure telle qu'elle nous a été proposée n'existe nulle part au monde. L'UCCIA a été créé juste après la deuxième guerre mondiale plus précisément en 1948. Ce dernier mandature a été un champ de bataille qui a fait exploser de l'intérieur avec des empoignades allant jusqu'à discréditer notre pays alors qu'on avait la présidence de l'Union des chambres des commerces de l'océan indien. Et la présidente élue démocratiquement par la chambre insulaire a été évincé par des manœuvres regrettables.

Question : Étant le président de la chambre d’agriculture, vous êtes prêt à accompagner le président pour faire de Comores un pays émergent ?

Je demeure optimiste à l’heure ou l'agriculture et le développement rural font l'objet d'un réel regain d'intérêt par le Président de la République, la sécurité alimentaire oblige. Alors faisons de cette volonté du président de la république un élan collectif par ce que ce pays a un rendez-vous avec l’histoire. 

Propos recueillis par
Nakidine Hassane
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5152,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2765,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,225,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4159,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2581,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L'émergence une priorité nationale: « Faisons de cette volonté présidentielle un élan collectif »
L'émergence une priorité nationale: « Faisons de cette volonté présidentielle un élan collectif »
https://1.bp.blogspot.com/-dfO2dl6UWZw/WYMvzU0e8nI/AAAAAAACPdQ/B9rGTlVkAaQSV-QVYCKCo8iP6VGf0VfegCKgBGAs/s320/IMG_2803.JPG
https://1.bp.blogspot.com/-dfO2dl6UWZw/WYMvzU0e8nI/AAAAAAACPdQ/B9rGTlVkAaQSV-QVYCKCo8iP6VGf0VfegCKgBGAs/s72-c/IMG_2803.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/08/lemergence-une-priorite-nationale.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/08/lemergence-une-priorite-nationale.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy