Assises nationales sur l’énergie le 14 et 15 Aout
La Vice-présidence en charge de l’énergie organise du 14 et 15 Août les assises sur l’énergie. Elles ont pour finalité l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale sur l’énergie et la sensibilisation des parties prenantes sur cette dernière.
La Vice-présidence en charge de l’énergie en partenariat avec le Commissariat général au plan organise les assises sur l’énergie le 14 et 15 Août à Moroni.
Ces assises ont pour objectif de mobiliser les citoyens, la société civile, les entrepreneurs, les bailleurs de fonds, pour réévaluer les anciennes stratégies nationales sur l’énergie afin d’en élaborer une nouvelle et tracer la feuille de route sectorielle dans le cadre de la vision de développement du pays à l’horizon 2030.
Pendant deux jours, les participants vont aborder différents sujets allant de la transition énergétique, la gouvernance, les ressources humaines, la mobilisation des ressources et l’étude de bonnes pratiques. A l’issue des travaux, le gouvernement disposera d’un outil nécessaire pour guider son action vers la sécurité et l’indépendance énergétique du pays.
Lors d’une réunion tenue le jeudi 10 Août, pour informer les partenaires au développement sur l’organisation des assises, le Vice-président Djaffar Said Ahmed, a tenu à rappeler l’importance qu’accorde le gouvernement au secteur énergétique ; un socle du développement et un préalable à la réalisation de la vision du Chef de l’Etat de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.
Il a aussi tenu à rappeler que les centrales thermiques déjà en place, ne sont qu’une solution d’urgence et a réitéré l’ambition du gouvernement de doter le pays de solutions énergétiques durables, pérennes et accessibles à tous.
Les assises seront organisées par l’Etat comorien avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le samedi 12 Août aura lieu un séminaire gouvernemental dans le but de sensibiliser et impliquer les décideurs politiques dans le processus. ©Gouvernement Union