Qatar: Faute de billets d'avion, les diplomates comoriens contraints de prendre des bus vers le Koweït
La crise qui secoue actuellement l'Arabie saoudite et le Qatar a des répercussions jusqu'aux Comores. Moroni a annoncé mercredi 7 juin sa rupture de toute relation diplomatique avec le Qatar. Une décision non réfléchie et qui a des répercussions sur l'économie comorienne ainsi que dans la société pour un pays très pauvre et qui a besoin des aides.
Doha qui n'avait pas répondu à cette mesure brutale de Moroni, a décidé cette semaine de rapatrier ces ONG présents aux Comores et a donné 48 heures aux diplomates comoriens de quitter le Qatar. Problème, le gouvernement Azali n'avait pas pris des précautions en cas de représailles. D'après une source à l'Ambassade des Comores à Doha, les diplomates comoriens et leurs familles sont coincés au Qatar faute de moyens pour les rapatrier par avion.
Aujourd'hui, ils sont donc contraints de prendre des bus à destination du Koweït où un fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères les attendra. Un pays capable de rompre brutalement ces relations diplomatiques avec une puissance économique devait prendre toutes les précautions en cas de représailles. Pourquoi l'Arabie-saoudite, le principal allié des Comores, et qui partage une frontière avec le Qatar, n'a pas accueilli ces diplomates? Photo© capture rtbf.be, frontière entre le Qatar -et Arabie saoudite.
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر