Depuis les années 1980 que l’étudiant comorien est présent au Royaume du Maroc, les défis ne cessent d’augmenter de jour en jour. Chaque an...
Depuis les années 1980 que l’étudiant comorien est présent au Royaume du Maroc, les défis ne cessent d’augmenter de jour en jour. Chaque année, l’effectif augmente ainsi que les impératifs de la vie, aussi bien estudiantine, sociale, économique et environnementale en raison des besoins nécessaires, lui permettant de continuer ses études ici au Maroc. L’impact socio-économique tend à interpeller l’étudiant à mener une vie sous des conditions difficiles, vu l’éloignement familial ainsi que le cadre social de son pays d’origine.
Cela va de paire avec l’aspect éducatif, tant que l’orientation et le suivi du parcours universitaire ne sont pas synonymes d’une réussite globale. Le manque de vision viable et durable permet de rendre difficile cette vie qui devient de plus en plus compliquée pour l’étudiant, pour sa famille qui n’aurait de contact que financier sans pour autant savoir si l’étudiant est dans les normes académiques voulues. Cet ensemble de paramètres, ajouté à l’absence d’une représentation diplomatique font que l’étudiant comorien soit livré à lui-même tant sur l’aspect éducatif, administratif, social que professionnel.
Dans cette optique, nous avons pris l'initiative de mettre en évidence cette réalité “occulte” en organisant les premières assises de l’étudiant comorien à la Ville de Kenitra (Maroc). Afin de mettre en exergue la dite initiative, cette rencontre fait appel à :
- ● un diagnostic complet de la situation de l’étudiant comorien au Maroc;
- ● un recensement des besoins de l’étudiant comorien au Maroc;
- ● une priorisation de ce dernier afin d’apporter une réponse durable et viable en partenariat avec le pays hôte qu’est le Maroc.
Pourquoi une assise sur l’étudiant comorien ?
- ● Une telle assise fournira aux étudiants comoriens, l’occasion de s’asseoir ensemble afin de réfléchir à des problématiques précises.
- ● Elle apportera également des éléments de réponses aux besoins des étudiants suite aux interventions des différents invités qui seront conviés.
- ● Cette rencontre aura comme finalité, une restitution minutieuse des travaux se référant à la situation académique et socio-économique de l’étudiant. Par l’occasion, cette restitution sera consignée et présentée de façon officielle auprès deux institutions concernées (marocaine et comorienne).
II- Objectifs de cette première assise: Cette assise se fixe comme objectifs :
- ● Ouvrir le débat au niveau nationale sur le sort des étudiants comoriens au Maroc;
- ● Recadrer l’étudiant comorien dans l’aspect socioculturel et économique de la société marocaine face aux contraintes quotidiennes
- ● Favoriser l’esprit entrepreneurial de l’étudiant comorien pour une valeur ajoutée quantitative et qualitative vis-à-vis du pays d’origine.
- ● Renforcer la coopération maroco-comorienne dans le cadre consulaire et administratif au profit de l’étudiant comorien.
- ● Solliciter un soutien conséquent à l’orientation et le suivi de l’étudiant comorien au Maroc.
III- Cible du colloque :
Le colloque s’adresse à tous les étudiants et professionnels comoriens résidant au Maroc qui seront engagés à se mobiliser pour faire de ce dernier une réalité. Quoi que s’adressant à ces derniers, il est important de créer des espaces de participation à un public élargi compte tenu du rôle que ceux-ci peuvent apporter à la réussite des initiatives de l’étudiant comorien au Maroc, s’agissant de la vie sociale.