L'argent du contribuable aux frais du "Mdezo" gouvernemental à Anjouan
Depuis samedi 20 mai, un avion de la compagnie aérienne, Int'Air Îles est sous location du gouvernement pour le déplacement des habitants de Ngazidja et Mwali à destination de Ndzuani, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire du quinquennat du président Azali Assoumani. Selon une source bien renseignée, l'avion de 30 places d'Int'Air Îles effectue trois rotations par jour au départ de Hahaya vers l'aéroport de Ouani.
Au total, 90 personnes font le déplacement par jour à destination d’Anjouan. D'après un simple calcul mathématique, 90 personnes par jour multipliés par 60 000 fc, on atteint le montant de 5, 4 millions de francs comorien par jour, soit 27 millions pendant 5 jours. Et ce montant n'est seulement que le frais de déplacement, sans pour autant parler des indemnités de fonction, les logements et la nourriture de 450 personnes. Tout ça aux frais du contribuable. Et durant ce temps, les autorités nationales ne cessent de nous chanter de l'émergence à l’horizon 2030.
Comment peut-on émerger avec des pratiques qui ne font que plomber nos finances publiques? D'autres personnes avancent que ces déplacements de masses vers la deuxième île consistent à un Mdezo gouvernemental à l'approche du mois sacré de ramadan. Wait and see! ©Ali Abdou