Les choses sont claires, la France a tranché. Elle a élu M. Emmanuel Macron, Président de la République pour les cinq ans à venir. Une élec...
Les choses sont claires, la France a tranché. Elle a élu M. Emmanuel Macron, Président de la République pour les cinq ans à venir. Une élection qui ne ressemble pas à une autre d’auparavant et qui donne beaucoup d'engagements, de charges que de privilèges sur les épaules du président élu.
Une victoire pour l'unité de la France, pour le multiculturalisme, pour un pays ouvert contre, bien entendu, les vieux clivages gauches-droites, contre l’obscurantisme, contre le repli de soi, bref contre le front national. Il a fait un discours court et sobre. Il a été ému. Il a tenu à exprimer sa profonde gratitude que rien a été écrit pourtant il vient d'ouvrir une nouvelle page de toute une longue histoire de la France.
Alors, l'attente est énorme, le peuple français vient d'exprimer pour leur part de colère, de désavouement à la classe politique et de la peur. Le discours du président élu n'a pas été vraiment au rendez-vous, on espère que sa sobriété va être convertie en action d'assurance et d'espoir au lendemain de son élection. Oui, c'est un jeune président qui peut mieux faire, en tout cas, et qui a tous les atouts pour pouvoir transformer la France en chantier de l'emploi et de l'espérance.
J'espère que cette dynamique soit exemplaire devant tous les vieux idéaux du monde entier. Aimons la France et bon vent!
HAKIM MMADI MALIK