Désormais le patron de Mdrodjou veut positionner l'île de Ngazidja à l'international. Après que le Président Azali ASSOUMANI s'...
Désormais le patron de Mdrodjou veut positionner l'île de Ngazidja à l'international. Après que le Président Azali ASSOUMANI s'était rendu dans l'Assemblée général de l'OIF à Madagascar en novembre dernier, le Gouverneur Monsieur HASSANI HAMADI, lui emboîte le pas pour l'AIRF (Association Internationale des Régions Francophones), présidée actuellement par le français Laurent VAUQUIEZ.
Notons bien que l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) est une valeur d'État à État et que l'AIRF est plutôt de dimension de région à région. Cette Assemblée générale a eu lieu du 23 au 24 mars 2017 à Lyon. Il était à l'ordre du jour: valoriser les régions francophones et promouvoir les relations bilatérales entre les institutions.
Accompagné d'une délégation de Maires de Ngazidja et de son Directeur de la coopération surnommé par les journaux nationaux " l'oeil et l'oreille du Gouverneur" en l'occurrence Mr Badaoui MAESHA, le Gouveneur était à côté de ses homologues de 78 régions ( pays) francophones.
La politique internationale du nouveau Gouveneur menée par le nouveau Directeur de la coopération Mr Badaoui MAESHA est de placer stratégiquement Ngazidja dans l'arène internationale et faire rayonner notre belle Île pour le but d'attirer de potentiels investisseurs internationaux.
Sous l'impulsion de Mr Badaoui MAESHA Ngazidja a déposé officiellement sa candidature pour accueillir en 2018 l'organisation de cette Assemblée générale. On ne peut que leur souhaiter bonne chance. QUE NGAZIDJA RAYONNE ET LES COMORES DANS SON ENSEMBLE.
Par Mohamed Elarif Saadi
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر