Madagascar: plus de contrôles de la Jirama pour lutter contre les vols d’eau et d’électricité
« Nous allons renforcer les contrôles inopinés sur les vols d’eau et d’électricité des abonnés, aussi bien les petits que les gros bonnets.», a déclaré Lantoniaina Rasoloelison (photo), l’administrateur délégué de la Jirama. La multiplication de ces opérations, a-t-il expliqué, fait partie du processus de réduction du déficit de gestion au niveau de la compagnie.
Pour ce faire, la compagnie a engagé 234 releveurs et agents de recouvrement supplémentaires, le samedi dernier. « Le changement a besoin d’engagement et nous sommes pleinement conscients que le capital humain est le principal appareil productif de la Jirama. C’est pourquoi nous avons renouvelé l’engagement de ces employés.», a-t-il précisé.
La Jirama, la société en charge de la fourniture de l’électricité et de l’eau à Madagascar, est, en effet, l’un des principaux mis en causes pour la crise énergétique que traverse actuellement le pays. Cet état de choses a conduit au relèvement de leurs fonctions des membres de l’équipe dirigeante, au cours du mois écoulé, par le président de la République.
Un appel à candidatures a, d’ailleurs, été lancé par l’administrateur délégué chargé de conduire la transition vers la nouvelle équipe. Ce dernier a révélé, à ce propos, que huit candidatures ont été reçues.
Madagascar est en proie, depuis plusieurs mois, à un déficit énergétique chronique. Une crise dont la résolution demandera une restructuration du secteur énergétique, selon les experts.
Gwladys Johnson - (Agence Ecofin)