Un cas de tuberculose dépisté dans un collège de Mayotte
L'élève, qui fréquente le collègue depuis octobre dernier, avait semble-t-il été traité auparavant pour la tuberculose.
Un élève qui fréquente depuis fin octobre le collège de Dzoumogné, dans le nord-est de Mayotte, est atteint de tuberculose, a annoncé lundi le syndicat d'enseignants SNES dans un communiqué.
Dans deux semaines, une cellule de dépistage sera mise en place pour le collège de Dzoumogne.@ TONY KARUMBA / AFP |
Tous les élèves de sa classe dépistés dans quinze jours. Le syndicat ajoute avoir écrit à Nathalie Constantini, vice-recteur, "pour l'interpeller sur le retard pris dans la communication aux personnels et aux usagers". Le SNES qui a pris connaissance de ce cas samedi précise que l'administration et l'infirmière du collège n'ont été informées que vendredi. "Il semble que cet élève se trouve désormais hors de danger et non contagieux mais tous les élèves et professeurs de sa classe ainsi que les membres de la vie scolaire qui le souhaitent se feront dépister par groupe de dix dans quinze jours", a indiqué de son côté le principal du collège dans un communiqué.
Le collège et le vice-rectorat n'étaient "pas informés". Le directeur de cabinet du vice-recteur, Stéphane Planchand, a indiqué que l'élève en question était arrivé à Mayotte il y a quelques mois et a été scolarisé à Dzoumogné en octobre 2016. Il avait été, semble-t-il, traité auparavant pour la tuberculose. "Contrairement à ce qu'avancent certains communiqués, le collège et le vice-rectorat n'étaient pas informés de la situation. Il a fait une rechute en fin de semaine dernière et c'est à ce moment là que le collège a été informé. Dès vendredi, la direction du collège a alerté la communauté éducative et tout au long du week-end, le collège, le vice-rectorat - vice-recteur, cabinet, conseillères techniques santé - et le centre hospitalier de Mayotte (CHM) ont été en lien", a-t-il indiqué.
Une cellule de dépistage sera mise en place par le CHM pour le collège de Dzoumogne dans deux semaines et la même chose se met en place pour un cas apparemment comparable au lycée de Sada, dans le centre-ouest de Mayotte, a ajouté Stéphane Planchand.
Par Rédaction Europe1.fr avec AFP