Oui a une opposition, mais laquelle?
Quand notre pays va cesser ses ridicules scénarios? Avons nous une connaissance et une conscience de l'Etat? Que nous apprend notre grande religion où le respect de l'humain est la valeur absolue? L'ignorance et la naïveté de notre population est elle irréversible?
Toutes ces interrogations gravitent sur l'Etat de notre archipel, de la gestion des affaires de l'Etat, plus précisément de la relation Autorité, Opposition et Peuple.
La démocratie tire sa valeur des oppositions incitatrices au changement, au développement, à la compétitivité sur les projets de société. C'est une légitimité politique de créer les conditions d'un contre poids au pouvoir en place pour contraindre au respect des lois, à l'égalité des chances, à la disponibilité de suivre la mutation sociale. Mais cela ne doit donner le prétexte à une opposition de circonstance, d'assoiffés de pouvoir pour le pouvoir, une opposition qui n'a qu'un objectif: déstabiliser l'Etat, corrompre le peuple pour parvenir au pouvoir. Des gros partis politiques garnis par les finances publics se réduisent en peau de chagrin au lendemain de leur défaite, tel le monstre, feu UPDC de IKILILOU-MAMADOU-ANISSI ect...
La grosse coalition au secours d'un pouvoir à l'agonie n'est finalement réduite qu'à des personnalités incapables de mobiliser une centaine de militants, lesquels militants se cherchent une voie dans les coulisses du pouvoir en place. Ce sont donc des oppositions qui ne sont contraignant en rien et qui font du cinéma. Si ABDALLAH SAMBI saurait m'écouter, je lui proposerai de jouer ce role noble d'opposant au régime actuel en se faisant comme il le crie à qui veut l'entendre, qu'il est le père de ceux qui souffrent; ce qu'il n'a pas jusqu'à ce jour donner la preuve.
C'est ainsi et seulement ainsi qu'il pourrait justifier de sa modestie, de ce qu'il dit être dans la théorie. Bientôt huit mois et aucune visibilité sur la voie AZALI 2. Comme à son habitude, le peuple vacciné au "Soubiramicine" se replonge dans l'Alzheimer, après un grand réveil en Mai 2016. La seule opposition qui vaut la peine est celle d'un peuple conscient. BEN ALI