Comores: Chaque régime dénonce la corruption pour mieux la pratiquer
La république et ses faces cachées des détournements.
Les choses semblent s'accélérer au parquet de Moroni, ce dernier laisse entrevoir une lueur d'espoir dans le dénouement de la délinquance financière dont font l'objet toute la classe politique Comorienne sans exception, Plusieurs acteurs figurent parmi les membres de l'actuel gouvernement.
L' interférence des personnes tantôt délinquants , tantôt autorités, en fonction des périodes, puisque chaque parti a ses délinquants, tournent à tour de rôles au gré des suffrages vicié par la corruption exercée par les détenteurs des moyens d'État.
Cette opération de charme judiciaire du ministre de la justice est vouée à l'échec dans la mesure ou elle n'a pour but que d'écarter les éventuels concurrents politiques, bien qu'ils soient réellement impliqués , personne ne sera inquiétée outre mesure.
La classe politique Comorienne revêt une caractéristique particulière, celle de n’obéir le dicton selon lequel toute règle souffre d'une exception en ce sens que toute la classe politique Comorienne est corrompue. Chaque régime dénonce la corruption pour mieux la pratiquer.
Parmi les affaires en cour d'instruction, des noms de l'entourage immédiat du président sont cités dans les recoupements des enquêtes.
Le peuple reste vigilant, saura distinguer entre déguisements de carnaval et habits de circonstances.
©Daoud Halifa