Le mois de Ramadan est un mois de recueillement, d'apaisement, de spiritualité et de partage, dit-on . J'ai essayé de ne pas beau...
Le mois de Ramadan est un mois de recueillement, d'apaisement, de spiritualité et de partage, dit-on .
J'ai essayé de ne pas beaucoup m'exprimer sur la place Facebook un peu pour ne pas casser cette " quiétude " sensé rythmer ce mois Sacré.
Mais, cette photo de jeunes comoriens, qui ont perdus la vie, en voulant justement se trouver Une autre Vie , m'a encore une fois donner un coup de fouet au plus profond de mes entrailles, d'être humain, de femme, de sœur, de mère, d'origine comorienne !
Mayotte et des drames comme celui -ci , réveillent les consciences. Alors, certes, j'ai sûrement la bonne place, car ma désespérance en un lendemain meilleur, est loin d'être identique à celle de ces jeunes femmes et jeunes hommes , qui veulent au prix de leurs vies fuir leur quotidien.
Fuir, ce futur qui n'est même pas conditionnel, qui semble ne pas exister tout simplement.
Nous sommes dans un mois Sacré ! Et si, le nouveau gouvernement et nous citoyens comoriens, on se rappelait que vie est aussi sacrée, en faisant de la lutte contre ces traversées vers la mort, une Cause Nationale ? Traverser pour Mayotte ,traverser le désert du Soudan ou Liban , coûtent beaucoup plus de vies qu'ils n' en construisent !
Bon Ramadan à tous les musulmans!
Par Marie Simati
Pour rappel: 4 jeunes comoriens originaires d'Ivembeni (Ngazidja) auraient perdu la vie dans le désert entre le Soudan et la Libye. Ces jeunes guidés par un passeur ont tenté de rejoindre l'Europe.
Assoiffés et déshydratés, ils seraient décédés au cours du trajet et enterrés dans le désert.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.