SI J’ÉTAIS AZALI ASSOUMANI!... (Episode 1) Je choisirais une journée bénie comme le vendredi pour une réunion de travail, d’échanges av...
SI J’ÉTAIS AZALI ASSOUMANI!... (Episode 1)
Je choisirais une journée bénie comme le vendredi pour une réunion de travail, d’échanges avec AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI au cours de laquelle, nous allons décider les premières mesures prioritaires pour le pays et le peuple.
Entre autres urgences, je mettrais en avance la poursuite des ex. autorités qui se sont rendues coupables de crimes financiers. Une surveillance de ses dirigeants qui consistent à les empêcher de quitter le ...territoire et ceci doit se passer dans les règles démocratiques. Sambi l'avait fait maladroitement, car dans la précipitation et sans finalité réelle. Cela ressemblait plutôt à un règlement de compte.
J'ordonnerais une enquête juridico économique sur les directeurs généraux des douanes, des télécommunications, de l'eau et l'électricité, de l'aéroport, de l'immigration, de l'Onicor qui finirait par des inculpations et des condamnations exemplaires. Je ferais même appel à des juges étrangers pour renforcer les moins corrompus que nous disposons.
Je prendrais la population à témoin sur toutes les décisions par une politique de sensibilisation ouverte.
J’organiserai un référendum à la population sur la dissolution ou non de l'Assemblée Nationale.
Nous définirons les critères de nominations des Ministres, des ambassadeurs, des conseillers en rapport avec l'expérience, la formation, la moralité de la personne.
Je lancerais une politique de formation ciblée sur les forces de l'ordre, mais également de toutes les agents des directions nationales avec obligation de résultats.
Dans l'immédiat, je lancerais une politique d'identification de renforcement de capacité et d'accompagnement des associations pilotes de chaque localité pour lancer des projets de développement, compte tenu des réalités de leurs localités.
Après cette première réunion, j'inviterais les personnes ressources pour leur soumettre notre étude pour suggestions et validation.
Je privilégierais la méritocratie aux nominationx politiques.
Par Ben Ali Combo