Monsieur l'ambassadeur, Depuis plus de trois siècles votre pays s'est implanté dans le notre avec un bilan d'une radio aprè...
Monsieur l'ambassadeur,
Depuis plus de trois siècles votre pays s'est implanté dans le notre avec un bilan d'une radio après avoir enfermé nos aïeux et obligés certains d'entre eux de payer des "codes d'habitations" dans notre propre terre après que d'autres sont venus vous libérer d'Hitler.
Au milieu des années 50, vous avez planifié la séparation de nos îles en transférant la capitale Comorienne Dzaoudzi vers Moroni. vous vous êtes servis de nous en nous séparant de nos frères et sœurs mahorais lesquels nous partageons la même langue, même culture, même religion et même coutume.
En 1994,vous avez mis en application le visa Balladur pour satisfaire votre amour sadique de voir des âmes périr en mer.
La France serait peut être moins développée et moins riche si les Comores n'existaient pas.
Monsieur l'Ambassadeur, après plus de quarante ans,nos frères consanguins mahorais n'ont peut être pas encore compris. la rivière de vins que vous leur faites arroser fait somnoler certains parmi nous.
Après plus de quarante années,votre pays de l"liberté Égalité et Fraternité" n'a pu que détruire l'identité de nos frères et sœurs comme si les descendants d 'Hitler étaient d'origine mahoraise.
Monsieur l'Ambassadeur, votre culture et votre votre galon du Gendarme de l'Afrique a fait du Mali, du Centrafrique de la Libye et tant d'autres les meilleures nations du monde.
Votre silence sur la situation d'instabilité sur notre île soeur ne témoigne que votre caution sur ce que l'un de vos élus appelle "guerre de libération".
Dieu de ce pays laïque ! Pays de la Grandeur de l'intelligentsia européenne, ayez pitié en nous!
Combien d'âmes Comoriennes vous faudrait il pour avoir pitié en ces petites îles invisibles dans la cartographie mondiale?
Pays de Montesquieu, de Diderot et de voltaire! ayez pitié en nous. laissez nous aspirer le parfum naturel.
Pays de la médiation universelle et de l'interculturalité pitié à nos îles,pitié à nos frères et soeurs. Épargnez nous du fléau universel d'origine rwandaise.
Excellence Monsieur l'Ambassadeur, en lisant Candide de votre Voltaire, J'ai compris que tous les français ne sont pas comme Hitler. J'ai compris qu'il y a ceux qui osent plaider à l'harmonie universelle en dépassant les "intérêts de leur pays".
J'espère que le Gouvernement dit "socialiste" français serait une fois "social" pour nos pays en aidant nos frères et soeurs issus des quatre îles de l'archipel à vivre en harmonie : celle que vous appelez "le vivre ensemble". Par Mohamed Mbaé