ECLAIRAGE - C’est une constante, les prix sont plus élevés outre-mer qu’en métrople. Une étude que l’Insee vient de publier pour l’année 20...
ECLAIRAGE - C’est une constante, les prix sont plus élevés outre-mer qu’en métrople. Une étude que l’Insee vient de publier pour l’année 2015 confirme ces faits : ils sont plus élevés de 12% en Martinique, Guadeloupe ou Guyane et de 7% plus élevés à La Réunion et Mayotte. Alors que ce dernier DOM connaît d’importants troubles sociaux, comment s’expliquent ces différences ? Eléments de réponse.
Le fait est déjà connu, mais une étude de l'Insee publiée ce jeudi vient le conforter : des écarts de prix très importants existent entre la métropole et les départements d'outre-mer : les prix sont 12% plus élevés en Martinique, Guadeloupe et Guyane, et 7% à La Réunion et Mayotte. Selon les territoires, cet écart a tendance à se creuser en Guadeloupe et en Martinique et plutôt à se restreindre en Guyane et à La Réunion.
Sur quels produits se situent les principales différences ? Pour quelles raisons ? Eléments de réponse, sur la base de l'étude de l'Insee, réalisée à partir de 100.000 relevés de prix effectués en mars 2015.
► Les écarts de prix portent principalement sur les produits alimentaires
Manger dans les DOM, ça coûte bien plus cher qu'ailleurs. Sur l'alimentation, les écarts de prix entre la métropole et les départements d'outre-mer vont de +40% à La Réunion, 42% à Mayotte, jusqu'à +50% en Martinique. "Sont notamment concernés les produits qui ne sont pas produits sur place, comme les produits laitiers, le fromage, les yaourts", précise Pascal Chevalier, chef de l'unité des prix à la consommation à l'Insee. Et ces écarts sont d'autant plus notables que l'alimentation est le poste de dépense le plus important dans les DOM : il représente 15% de la consommation totale des "Domiens". En fait, la situation n'a pas tellement évolué depuis 2010, même si les écarts de prix ont tendance à s'accroître pour les Antilles.
► La communication coûte cher aux habitants d'outre-mer
Derrière les dépenses alimentaires, arrivent, par ordre d'importance, celles faites en matière de communication (téléphonie mobile et internet). Les écarts par rapport à la métropole varient de +20% à La Réunion à +40% aux Antilles. "L'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché a cassé les prix en métropole, mais les DOM n'ont pas bénéficié de ces offres", explique Pascal Chevalier. Côté Internet, les écarts de prix sont aussi marqués (40% en moyenne), mais ont tendance à se réduire.
► Se soigner aussi, coûte plus cher dans les DOM
D'après l'Insee, dans tous les départements d'Outre-mer, se soigner coûte plus cher qu'en métropole. Et là, aucun secteur n'est épargné : les médicaments sont plus chers, mais aussi les appareils et le matériel thérapeutique. Les écarts de prix sont assez homogènes selon les territoires : 17% pour les Antilles-Guyane, 15% à La Réunion, 12% pour Mayotte. Et ils ont peu évolué depuis 2010.
► Logements, eau, énergie : c'est très contrasté
Suivant les territoires concernés, de grandes différences existent, en matière d'écart de prix sur toutes les dépenses liées au logement (loyer, charges, entretien, eau, électricité). En particulier, les écarts de loyer avec la France métropolitaine sont beaucoup plus importants en Guadeloupe et en Guyane (+ 20%) qu'en Martinique ou à la Réunion (+ 10%). En revanche, les services liés au logement (eau, assainissement, électricité, gaz) sont moins chers à la Réunion. Dans les départements des Antilles-Guyane, la réparation, les matériaux et les charges coûtent beaucoup plus cher, alors que l'électricité et le gaz sont moins onéreux.
► En matière de transport, ça dépend
Comme sur le logement, la moyenne de l'écart de prix en matière de transport est assez modérée (entre 4 et 5%), mais elle cache de vraies disparités. Ainsi, l'achat de véhicule neuf, souvent importés de la métropole, coûte 20% plus cher qu'en métropole.