La cour constitutionnelle vient d'approuver le résultat publié récemment par la Ceni. Une analyse d'observation mérite d'être f...
La cour constitutionnelle vient d'approuver le résultat publié récemment par la Ceni. Une analyse d'observation mérite d'être faite: Qui serait le Président idéal du pays dans les cinq années à venir?
Nous sommes nombreux à avoir vécu le mandat putschiste de l'ancien colonel Azali Assoumani. Sept années d'obscurantisme marquées par une pénurie Totale: des paralysie totale du Mamwe, grève incessante des enseignants, montée incommensurable de la délinquance juvénile...
On n'a pas publié le mandat du "putschiste voyageur" qui a approuvé le départ définitif de Mayotte notre île sœur. Celui qui s'est monopolisé la vente des téléphones portables. Difficile est la nostalgie de se rappeler des années noires où tous les prix des produits avaient presque doublé. Je crois pas que les comoriens oseront conduire ce "président bulldozer" qui a tout ravagé et qui a vu toute son équipe en prison.
Difficile serait aussi pour nous d'assister à d'autres round entre " Union et Mdjidjengo" tel qu'on l'a vécu entre Azali et Elbak.
Il serait aussi une grave erreur de reconduire Mouigni Baraka dans un autre fauteuil.
Quel bilan oserait -il donner aux wangazidja après ses cinq années de Gouverneur?
Comment un Responsable politique qui n'a pas pu faire quelque chose pour son île saurait faire quelque chose pour l'ensemble des îles ?
Quant à Mamadou, on ne saurait que dire, lui qui a toujours occupé les finances pendant des années et qui n'a jamais pu payer les fonctionnaires comoriens.
Lui qui a vécu avec les trois derniers gouvernements et qui n'arrive pas à maîtriser et à répondre aux besoins du peuple. Tout est mauvais mais il y a ceux qui sont aussi pires que Pinochet.
Entre les trois candidats nous avons à choisir entre des hommes d'expériences étatiques et d'expériences iliennes.
Je ne dis pas que Mamadou est Bon mais je crois qu'avec son expérience et ses relations extérieurs et surtout s'appuyant que Aby serait très probablement le Gouverneur de Ngazidja, je crois que Mamadou serait le Président idéal du pays...
Ensemble donc pour faire le choix de l'audace.
Par Mohamed Mbaé