Je suis naïf Les Iles Comores est un paradis tout le monde l’apprécie. Les puissants de ce monde, ainsi que les voyageurs d’un jour. ...
Je suis naïf
Les Iles Comores est un paradis tout le monde l’apprécie. Les puissants de ce monde, ainsi que les voyageurs d’un jour.
Les gouvernements de mon pays cultivent le ridicule et n'apprécie pas le patriotisme. Ils vendent le pays pour des intérêts personnels. Le peuple lui-même est au plus bas de l’échelle. Ce que vous voyez dans ces images reflète la réalité de mon pays. Il y a une minorité de politiciens qui détiennent tous.
Dans notre société il y a une mauvaise répartition des richesses. En outre, une mauvaise distribution. Tout le monde veut être président. C’est la guerre pour le pouvoir. Un système mafieux qui rend les citoyens égoïstes, sans pitié, cupide et sans conscience citoyenne.
Le peuple oublie même son pouvoir des urnes
Le peuple est naïf. Il est facile à manipuler. Il crie ye Mru Ndawéé sans réfléchir. A chaque période électorale, il se fait avoir par les candidats qui se transforment au même moment des hommes de bonne volontés capable à résoudre tous les maux du pays . C’est en ça qu’ils sont élus. Quand ils sont au pouvoir ils ne tiennent jamais leur promesse. Les penseurs disaient : Un peuple qui élit des corrompus, , des voleurs, et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice.
Le peuple est le perdant
Il n’a rien et il n’aura rien. Depuis 40 ans, leur situation de pauvreté ne fait que progresser, la population paie les pots cassés. Il n’a pas accès ni à l’éducation ni aux soins médicaux
Les ordures sont entassées un peu partout. La population est très vulnérable. Ils crèvent de faim. Leurs pouvoirs d'achat dépendent des proches qui vivent à l’étranger. Les jeunes sont aux abois. Tous espèrent d’une vie meilleure à l’extérieur. C’est l’une des raisons qui explique le nombre croissant de départ des KWASSA KWASSA les fameux bateaux qui rallient Ajouan /Mayotte.
Nombreux sont ceux qui sont morts noyés, ou sont les proies des requins.
Mon peuple doit rechercher une nouvelle élite politique, capable de prendre leur sort en main.
Titre©habarizacomores