Dans votre article de 14 février 2016 , Monsieur Chamsidine Achirafi , vous avez qualifié votre ancien chef, le Gouverneur Anissi Chamsid...
Dans votre article de 14 février 2016, Monsieur Chamsidine Achirafi, vous avez qualifié votre ancien chef, le Gouverneur Anissi Chamsidine de naïf, d’ingrat, de manque d’humanité, etc.
Dans votre champ lexical, vous dites avoir bien pesé vos mots. Malheureusement, au premier coup d’œil sur votre article, il ressort que vous avez écrit sous le coup de la colère contre un homme qui vous a honoré et vous a donné les chances de réussir en politique. En s’intéressant davantage à votre parcours professionnel au Gouvernorat, on se rend compte que les qualificatifs de «naïveté, ingratitude, manque d’humanité » reflètent parfaitement votre image.
Pendant que vous meniez une vie paisible à l’Hexagone (France), Anissi Chamsidine vivait la cavale et la prison sous le régime séparatiste pour avoir défendu l’unité nationale. Il a sacrifié sa vie en prenant les armes au côté de l’Armée Nationale de Développement pour libérer Anjouan dans le cadre de l’« Opération Démocratie aux Comores » du 25 mars 2008.
N’oubliez pas que vous étiez de retour à Anjouan sans emploi. Vous avez eu la chance de trouver un pays libéré qui avait rapidement besoin de ses cadres intellectuels pour relancer son développement. Aussitôt élu Gouverneur, Anissi Chamsidine voyait en vous un collègue enseignant qui, après des années passées en France, a acquis d’expériences et de connaissances qui pourraient être mises au service du pays. Il avait beaucoup d’estime en vous nommant son premier Directeur de Cabinet puis le Secrétaire Général de son gouvernement. Le Conseil des Commissaires dont vous faisiez partie avait par la suite décidé de votre régularisation administrative et financière auprès de la Fonction Publique. Ainsi, vous avez eu la deuxième chance de réintégrer la Fonction Publique en même temps que vous occupez un poste politique clé du pouvoir Exécutif de Ndzuwani.
Vous étiez le deuxième personnage à prendre des décisions sur plusieurs dossiers du pays. Cependant, au lieu de vous servir de ces pouvoirs à bon escient, vous vous êtes livré à des pratiques de faux et usages de faux croyant que le Gouverneur Anissi Chamsidine était sous-informé et naïf. Avec la complicité de Dr Sounhadj qui était votre successeur au poste de Directeur de Cabinet et vous, en tant que Secrétaire Général du Gouvernement, avez falsifié des pièces ayant servi à la vente et l’appropriation des terrains domaniaux de Bambao pour votre propre compte. Profitant également de votre statut d’Autorité, vous avez adopté des manœuvres frauduleuses pour vous approprier un bien public : la voiture RAV4 bleue que vous conduisez actuellement appartient à la Direction de l’aéroport de Ouani.
De passage dans votre article, vous parlez de Mahmoud Elarif, ancien Commissaire aux Finances, avec qui vous avez travaillé en connivence pour couvrir vos malversations. C’est la raison pour laquelle vous dites dans votre texte, nous citons : « …passons. Car je n’aime pas trop parler d’argent même s’il s’agit d’argent public ». Personne n’est dupe, ce passage témoigne clairement qu’il y a anguille sous roche. A ces pratiques déloyales, vient s’ajouter votre incompétence à assurer votre propre rôle de Secrétaire Général du Gouvernement.
Ainsi, nous, génération Anissi, saluons le Gouverneur d’avoir pris la sage décision de vous limoger bien qu’il vous avait encore donné une quatrième chance en vous nommant parmi ses conseillers. Puisque ce poste n’offrait pas les avantages du bon vieux temps (de Directeur de cabinet et de Secrétaire Général du Gouvernement), vous avez manœuvré pour devenir commissaire chargé du fichier électoral à la CEII et de la centralisation des résultats en 2014. Encore, vous étiez incapable d’accomplir votre mission de conseiller auprès du Gouverneur qui, en conséquence, vous a suspendu sans vous donner une énième chance. Vous vous êtes trouvé sans marge de manœuvre pour remonter la pente. Pour garantir votre survie politique, vous avez basculé du côté de camp adverse, en faisant croire aux prédicateurs du parti JUWA que vous êtes le mieux placé pour témoigner votre ingratitude à l’égard de celui qui vous a honoré afin de ternir son image.
Dans votre article, vous avez également employé le qualificatif de « manque d’humanité » qui renvoie à votre profil. Vous avez su « rester stoïque à la douleur » de la mère de vos enfants lors que vous l’avez abandonné pour une autre. A suivre...
En bref, votre article et vos discours tant attendus par les adeptes du clan adverse sont vides de sens. Vous avez vainement tenté d’attribuer de mauvais qualificatifs au Gouverneur Anissi Chamsidine. Mais votre tentative de démonstration d’ingratitude à son égard manque de preuves pour convaincre les lecteurs. A bon entendeur, salut !
Génération Anissi – 2016