La diversification des sources de financement des économies africaines est primordiale afin d'engager des politiques durables sans être...
La diversification des sources de financement des économies africaines est primordiale afin d'engager des politiques durables sans être dépendant des cours de matières premières ou du pétrole brut pour les pays qui ont misés fortement sur cet or noir.
La mobilisation interne des ressources fiscales et non fiscales constitue une voie à explorer. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille augmenter les impôts ou d'une manière générale les prélèvements obligatoires. Des mesures pour réduire le secteur informel et pour élargir l'assiette fiscale sont envisageables en plus d'une augmentation de l'action publique en matière de recouvrement des recettes fiscales. L'amélioration de la gouvernance étatique en matière de lutte contre la corruption et l'évaporation des recettes publiques par la mise en place d'un système intégré d'information, de recoupement et de procédures de déclaration automatique des tiers permettrait également de contribuer à l'amélioration du niveau des recettes globales de l'État.
L'amélioration de l'efficacité des administrations publiques et la réduction du train de vie de l'État en mieux contrôlant la dépense publique ne sont pas non plus à négliger. De même, des politiques novatrices et dynamiques dans de nouveaux secteurs porteurs de croissance comme les technologies, l'agroalimentaire, le Tourisme ou l'économie bleue peuvent générer des ressources fiscales appréciables pour l'État, apporter davantage de croissance économique et créer de la valeur ajoutée. Les effets positifs en termes d'emplois sont importants. Cela implique une réorientation du système de la formation professionnelle et technique de chaque pays pour adapter les formations des jeunes aux besoins des opérateurs économiques locaux et des investisseurs étrangers.
Les pouvoirs publics sont invités à engager des réformes structurelles pour renforcer la gouvernance financière, garante d'une autonomie financière et économique sur le long terme. La prise en des finances publiques exige des efforts durables, de la transparence et de la mobilisation des ressources humaines nationales et celles des diasporas en plus d'une volonté politique réelle.
Darchari MIKIDACHE