Bourhane fait le choix d’une campagne de proximité, il profite de ses rencontres pour présenter son ambition pour les 5 prochaines années....
Bourhane fait le choix d’une campagne de proximité, il profite de ses rencontres pour présenter son ambition pour les 5 prochaines années.
L’université des Comores est le symbole de l’égalité des chances pour tous les comoriens. Pour le vice président Moindjié, professeur à l’université, l’éducation doit être accessible à tous et l’Etat doit soutenir l’université dans sa mission. Il a déploré le manque d’investissement du gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes de l’enseignement supérieur.
Bourhane souhaite que les droits d’inscriptions soient de 25 000 KmF et gratuit pour les familles dont les revenues sont modestes. L’Etat doit prendre en charge l’éducation de ses enfants. Le niveau de vie ne cesse d’augmenter, pour le candidat l’argent ne doit pas être un frein à l’éducation. Le coût des études peut se révéler très chère pour certaines familles, notamment pour les étudiants originaires d’Anjouan ou Mohéli. Ainsi, l’ancien président de l’assemblée souhaite mettre en place la gratuité des transports pour les étudiants. Ces mesures vont réduire les dépenses pour tous les étudiants.
L’université sera financée par la taxe sur le riz, dont la collecte n'est plus entièrement reversé à UDC (Université des Comores). Des ajustements sur les dépenses publiques et une meilleure gestion financière sont prévus dans le programme. Ainsi, les économies réalisées seront notamment allouées au ministère de l’Education nationale, car la république doit être juste et donner les mêmes chances à tous ses enfants.
L’équipe de campagne de Bourhane