Choisir un candidat, c’est comme choisir une voiture d’occasion : il y a pour tous les goûts, ça va vous coûter cher et la plupart des slog...
Choisir un candidat, c’est comme choisir une voiture d’occasion : il y a pour tous les goûts, ça va vous coûter cher et la plupart des slogans sont des mensonges.
La personne et son parcours reste la personne et son parcours et c’est là que ça devient intéressant.
Lorsque je regarde un homme politique, je me pose 5 questions clés :
- Est-il ici avant tout pour l’intérêt commun ou pour son intérêt propre ?
- Quels sont ses résultats passés ?
- Est-il capable de briller à l’international ?
- Voudrais-je de lui comme associé dans une affaire ?
- Est-ce qu’il comprend ce qu’est l’argent?
Il n’est évidemment pas simple de répondre à chacune de ces questions mais c’est tout ce dont vous avez besoin pour choisir et c’est bien plus pertinent que le reste.
Est-il ici avant tout pour l’intérêt commun ou pour son intérêt propre ? : est-ce un mégalo qui cherche à combler un manque affectif ou porte-t-il une vision pour le pays ? Imaginez que dans 100 ans vous ouvrez un livre d’histoire, que raconte-t-il sur ce candidat ? Par nature, cette élection ne retient que des candidats ayant un certain attrait pour le pouvoir mais pour autant cela ne doit pas être le centre de sa préoccupation. Dans les entreprises, j’ai (trop) souvent vu des salariés ne penser qu’a leur carrière en dépit des conséquences pour l’entreprise. Utopiste ? Certes.
Quels sont ses résultats passés ? : d’où vient-il ? Le passé, même s’il ne définit pas le futur, est un excellent indicateur de ce à quoi nous pouvons raisonnablement nous attendre. Le candidat traîne-t-il des casseroles ? A-t-il trempé dans des magouilles ? A-t-il bien géré ou développé sa région / entreprise ?
Est-il capable de briller à l’international ? : j’aime bien celle-ci car dans un monde hyper-connecté et ouvert, il nous faut quelqu’un en mesure de convaincre mais aussi de créer des liens forts avec l’international. Porte-t-il la culture de notre pays ? Est-il ouvert aux autres cultures ? Est-il aimable ?
Voudrais-je de lui comme associé dans une affaire ? : essayez d’imaginer que vous montez un business avec cette personne. Est-ce que vous lui feriez confiance ? Le trouvez-vous capable ? Serait-il un bon partenaire ? A-t-il l’air honnête au niveau non-verbal ?
Est-ce qu’il comprend ce qu’est l’argent ? : je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci ! Je n’attends pas d’un candidat qu’il ait de l’argent ou du patrimoine mais comprend-t-il ce qu’est l’argent ? Sait-il compter et suivre un budget ?
Comprendre ce qu’est l’argent, c’est aussi comprendre comment est créé la valeur. Autrement dit, le candidat qui favorisera l’entrepreneuriat aura ma faveur, ceux qui pensent que la création de richesse est forcément le résultat de l’exploitation d’un tiers ne méritent même pas qu’on les écoute.
Autant vous le dire tout de suite, aucun candidat ne répond parfaitement à tous ces critères mais à défaut d’attendre la perfection, l’on peut toujours choisir le moins pire…