« A l’issue de 16 heures de négociations, le SNPL et la direction d’Air Austral ne sont toujours pas parvenus à la signature d’un protocole...
« A l’issue de 16 heures de négociations, le SNPL et la direction d’Air Austral ne sont toujours pas parvenus à la signature d’un protocole de fin de conflit. Malgré la résolution des différends techniques mineurs qui opposaient les deux partis, le management d’Air Austral refuse toujours de reconnaître être à l’origine, par ses menaces et ses pressions répétées sur plusieurs pilotes, du climat délétère dans lequel les salariés de la compagnie sont amenés à travailler quotidiennement. L’absence de solution concertée sur le point essentiel des revendications à savoir le changement des méthodes actuelles de management demeure, pour le SNPL, un frein inacceptable au bon fonctionnement de la compagnie et un risque majeur pour la sécurité des vols » indique un communiqué du syndicat publié ce matin.
Le SNPL a par ailleurs, « déploré le refus de la direction de la compagnie de reconnaître les pressions et menaces exercées à l’encontre de plusieurs de ses pilotes ». Et d’ajouter « Devant l’incapacité du management d’Air Austral de garantir à ses pilotes le retour à un climat de travail serein, le SNPL maintient son préavis de grève ».
"Un projet d’accord remis au syndicat"
Pourtant lundi soir, la direction générale et le SNPL étaient parvenus converger sur l’ensemble des points revendiqués.
Un projet d’accord avait même été remis au syndicat.
Force est de constater ce matin, que les propositions faites par la direction n’ont pas suffi à apaiser les tensions puisse que le mouvement du 29 janvier au 1 février a été maintenu.
La direction d’Air Austral ne s’est encore exprimée ce matin. Toutefois, celle-ci, par voix de presse a souligné hier qu’elle "anticipe sur les solutions qu’elle aura à mettre en œuvre afin de garantir le transport de toute sa clientèle", en cas de grève avérée dans les prochains jours.