Quel intérêt d'analyser les revirements, les dislocations futures, « le syndrome de la dissidence » (…), les scissions, les renoncemen...
Quel intérêt d'analyser les revirements, les dislocations futures, « le syndrome de la dissidence » (…), les scissions, les renoncements, les trahisons des partis et au sein des partis politiques à la veille des élections? Avouons volontiers que les alliances contre nature, les ventes d'âmes, les achats de consciences, les débauchages sont du déjà vu, puis ne déconcertent et n'émeuvent personne !
La singularité, l’excentricité des élections de 2016 est de nous offrir des vendanges rares, d’étaler des couardises et poltronneries exceptionnelles, d’engendrer des hara-kiris politiques époustouflants! Et oui, la tournante "officieuse" oblige les uns et les autres à se jeter dans l’arène, aveuglés, étourdis par les ténèbres et les sirènes de Beit Salam! Que voulez-vous? Attendre encore 15 ans, c'est désespérant, déprimant, vieillissant! Une grande partie de la classe politique réclame l'immédiateté à l'instar des jeunes délinquants, faute de quoi, "nous passerons à l'acte"!!! Ceci explique-t-il les 28 candidatures pour les primaires de 2016, après les 15 de 2002, les 13 de 2006, les 10 de 2011?
Les plus armés d’opportunisme ou de flair et de perspicacité politique afficheront une loyauté et révérence au roi Soleil qui pense balayer les nuages et briller en 2021 ! A contrario, les nostalgiques tenteront le coup d’état constitutionnel et pourquoi pas militaire ! « L’impossible n’est pas comorien », même si Bob Denard est parti avec ses secrets de la République ! Les combinards, les plus futés n’hésiteraient pas à devenir colistiers d’un candidat- Président égrotant, malade ou incommode, dans l’espoir de ravir le fauteuil feignant ignorer la loi fondamentale !
La jeunesse bouillonne, s'agite, élabore ses stratégies de management, aiguise ses armes pour se concurrencer sur le terrain de la vilenie, de l'infamie:" mieux corrompu que moi tu meurs"! Les femmes et les hommes accomplis rivalisent avec leurs tenues dignes des haroussi et anda, avec leurs youyou et applaudissements et se jettent comme des bêtes de somme dans les bus destinés aux rassemblements des investitures des candidats !
Ne parlez surtout pas de projet contre-projet, débats d’idées, bilan des exercices des pouvoirs ! Le rideau des discours chimériques, des aberrations, des mensonges grossiers, des amnésies, sera ouvert. Et puis, et puis, comme à l’accoutumée, chaque région portera le nom de son enfant plus haut que le Karthala, le Ntringui, le Mledjele, sans dépasser le Benara car Mayotte est hors de la tournante de l’Union séparatiste !!!
Triste tableau, noirci, écrabouillé, me diriez-vous ? Et oui ! « Non Mwanama Assaf Mohamed Sahali », me rétorqueront les frères et sœurs ! « Fais preuve de pragmatisme » ! « Finies sont les idéologies ; tombé est le mur de Berlin » ! Je n’en disconviens pas ! Néanmoins le constat est aussi complexe ! Ceux qui arboraient le pragmatisme, le réalisme politique ont fait les frais du rialisme politique (la course aux rial-argent) enterrant le drapeau des valeurs et s’adonnant aux baiser de judas. Les naïfs, les madrés sont des candidats sans aucun projet de société, sans organisation politique ! Ils s’époumonent à revendiquer un changement de système et de générations !
Où réside l’espoir d’élections ne faisant pas l’économie des débats ? Est-ce que le Mouvement Des Assises égayera, auparavant nos places publiques, désennuiera les foyers des femmes et des associations communautaires, fera jaillir les valeurs de patriotisme et de progrès ? Ou pariez-vous sur les candidatures d’hommes nouveaux avec à leurs côtés des anciens, ou soutenus à bras le corps par des Ex et futurs Raïs, des réformateurs dissimulés, des Hommes hors du système avec comme colistier un scellé des pouvoirs précédents ! Eba wawo ndawa ? Anla kuli hali ngapvo mdzima, wayili, wararu, hawu zayidi harmwa thalathini ! Juste pour ne pas être indexé d’extrémiste de tout bord et d’inspecteur de la pensée !
Sahali Assaf Mohamed