Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise le mardi 15 décembre à partir de 14h, en collaboration avec le gouvern...
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise le mardi 15 décembre à partir de 14h, en collaboration avec le gouvernement comorien et le gouvernorat de l’île autonome de Ndzuwani, une cérémonie d’inauguration de deux alambics innovants, mis à disposition de deux groupes de distillatrices d’Ongoni et Mromaji, ainsi que de remise des certificats de formation et de petits équipements pour les femmes de la filière ylang de ces deux villages de Ndzuwani.
En Union des Comores, la production des huiles essentielles d’Ylang Ylang, premier produit d’exportation du pays, est une activité dominée par les hommes. Représentant 50,5% des populations, les femmes jouent un rôle essentiel dans la filière des produits de rente mais restent souvent confinées à des activités de cueillette ne permettant pas de bénéficier de la valeur ajoutée importante qu’offre cette filière. L’initiative « Engagement des femmes dans la production de l’huile essentielle d’Ylang ylang de façon écoresponsable, innovante et résiliente au changement climatique sur l’île de Ndzuwani » permet de renforcer le rôle des femmes au niveau de toutes les étapes de la chaîne de valeur, notamment au niveau de la distillation à travers :
- d’une part, des formations à la fois techniques sur la distillation et en gestion financière, organisation et dynamique de groupe ;
- d’autre part, par la mise à disposition de technologies écoresponsables dans le processus, faisant ainsi évoluer le mode de combustion pour la distillation des fleurs, actuellement très consommateur en bois, vers un mode alternatif adapté.
La cérémonie se déroulera à Bambao Mtsanga sur l’île de Ndzuwani, avant que les participants ne se rendent à Ongoni où une des unités de distillation à foyer amélioré a été installée. L’unité de distillation inaugurée comprend à la fois un alambic à foyer amélioré, qui permet de réduire la consommation de bois des 2/3, mais aussi un récupérateur d’eau à pompe solaire pour économiser l’eau utilisée en la recyclant au travers de 2 citernes de récupération et de recyclage.
La cérémonie sera aussi l’occasion de remettre les certificats de formation aux femmes, distillatrices et cueilleuses, ayant suivi les différents programmes de formation mis en œuvre ainsi que de remettre aux cueilleuses du petit équipement de protection pour faciliter leur travail.
Cette initiative pilote a été mis en œuvre dans ces deux villages pour 55 femmes cueilleuses, distillatrices et futures distillatrices, et pourrait être porté à échelle dans le cadre du programme financé par le Cadre intégré renforcé au travers du projet ACEFR (Renforcement de la compétitivité à l’exportation des filières de rente).
Pour en savoir plus : http://bit.ly/1WyuE3a
NB : les journalistes sont attendus mardi 15 décembre à 13h30 à Bambao Mtsanga, Ndzuwani
Sophie DescarguesPNUD Comores