Les autorités du pays ont procédé ce Mardi 28 juillet à la premiere pose pierre du central électrique à base de fioul lourd. C’est dans ...
Les autorités du pays ont procédé ce Mardi 28 juillet à la premiere pose pierre du central électrique à base de fioul lourd.
C’est dans le village de DOMONI YAMBOINI dans la région de Mbude, où le central sera installé. Ce projet qui a coûté la bagatelle de plus d’une quinzaine de milliard de nos francs, va sans doute apporter un ouf de soulagement à l’île de Ngazidja, puisque les ingénieurs évaluent une production de 18 MW, ce qui devra permettre d’approvisionner en permanence l’ensemble de l’île.
La cérémonie a vu la participation des Vice-présidents, respectivement en charge des finances et de l’aménagement du territoire, de la Ministre en charge de l’énergie, du Ministre de l’Intérieur, du Gouverneur de l’île de Ngazidja, du Maire de la commune de Hamanvu, des représentants de la région de Mbude, des partenaires du pays et plusieurs Autorités de l’Union et celles de l’île Autonome de Ngazidja. Une telle mobilisation symbolise l’engouement des décideurs du pays à mettre fin aux problèmes récurrents liés à l’énergie, surtout que ceux-ci demeurent le-ras-le bol permanent des citoyens.
Il faut dire que jusqu’à ces instants, une poignée de personnes de la région de Mbude n’est pas encore convaincue de l’importance du projet fioul lourd et donc ne cesse de manifester son mécontentement. Dans une telle atmosphère, le premier flic du pays, Houmed Msaidié, a réagi sans tergiverser pour le succès du premier pas de ce projet de grande envergure.
Pour Houmed Msaidié, il s’agit là de sauver l’intérêt général et de garantir la sécurité publique, raison pour laquelle, il a pris toutes les dispositions nécessaires en matière de sensibilisation et autres. Chose faite et prouvée jusque là, l’événement du jour s’est déroulé sous une ambiance chaleureuse en collaboration avec la majorité des habitants de la région de Mbude.
Et pour exprimer sa gratitude et son consentement, la notabilité de Mbude a confié la parole à Monsieur Hassane Ahamada, un des respectés de la région. Dans une brève intervention, il a dédié ses remerciements au Gouvernement Comorien qui œuvre sans relâche au profit des citoyens.
Par Ministère de l'Intérieur de l'Union des Comores