ALLOCUTION DE M. LEO ISIDRO HEILEMAN, COORDONNATEUR RÉSIDENT DU SNU REPRÉSENTANT RÉSIDENT DU PNUD EN UNION DES COMORES REMISE DE MATÉR...
REMISE DE MATÉRIEL ROULANT ET D'ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES AU MINISTÈRE DE LA PRODUCTION ET A L'ANACM, ET INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE LA DIRECTION NATIONALE DES STRATÉGIES AGRICOLES ET DE L'ÉLEVAGE
MINISTÈRE DE LA PRODUCTION, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ÉNERGIE, DE L'INDUSTRIE ET DE L'ARTISANAT
Excellence Madame Sitti Kassim, Ministre de la Production, de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie, et de l'Artisanat,
Excellences, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Monsieur le Délégué en charge des Ressources Halieutiques,
Messieurs les Commissaires à la Production de Mwali, Ngazidja et Ndzuani,
Monsieur le Directeur Général de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie,
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Production,
Madame la Directrice Nationale des Stratégies Agricoles et de l'Elevage,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
Chers collègues du Système des Nations Unies,
Chers agriculteurs et agricultrices,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec grand plaisir que je suis ici aujourd'hui avec deux de nos principaux partenaires, à savoir le Ministère de la production, de l'environnement, de l'énergie, de l'industrie et de l'artisanat et l'ANACM (l'agence nationale pour l'aviation civile et la météorologie) , pour cette remise de matériel et l'inauguration des nouveaux locaux de la Direction Nationale des Stratégies Agricoles et de l'Elevage.
Cette cérémonie se fait, comme vous le savez, dans le cadre du projet CRCCA (Renforcement des Capacités d'adaptation et de résilience du secteur agricole au changement climatique), qui est cofinancé par le gouvernement comorien, le Fonds pour les Pays Moins Avancés (FPMA/LDCF), du GEF, et le PNUD à hauteur de 10.950.000 dollars américains. Ce projet, très ambitieux, vise à permettre un développement agricole adapté aux changements et aux dérèglements climatiques en Union des Comores.
A travers ce projet et d'autres, en cours et à venir, comme le projet ACCE (Adaptation de la gestion des ressources en eau aux changements climatiques en Union des Comores) ou le projet d'amélioration de la compétitivité des filières de rente, le PNUD et ses partenaires veulent faire avancer l'agriculture comorienne vers plus de professionnalisme, plus d'efficience et d'efficacité, et plus de durabilité aussi dans la ligne de ce qui prévu par la SCA2D.
Cela veut dire un système d'accompagnement et de conseil de terrain plus efficace aux agriculteurs comoriens et à l'ensemble des acteurs des filières agricoles pour les accompagner vers l'excellence.
Pour cela, le projet CRCCA accompagne le gouvernement et ses partenaires dans la refonte du système de vulgarisation agricole du pays, grâce au système des Centre Ruraux de Développement Economique (CRDE), pour un développement rural adapté aux défis des changements climatiques, auxquels les paysans comoriens sont déjà confrontés.
La reconstruction du système de vulgarisation agricole passe par plusieurs phases, dont la construction et la réhabilitation des Centre Ruraux de Développement Economique (CRDE)dans 6 zones d'interventions du pays jugées les plus vulnérables aux changements climatiques, qui sont : Mimbani, Fomboni, Sidjou, Hamalengo-Diboini, Mremani, et Lingoni-Pomoni.
Dans ce sens, le projet appuie également le ministère dans le recrutement et la formation de techniciens compétents et motivés qui soient en permanence sur le terrain avec les agriculteurs et éleveurs comoriens, et appuie financièrement les Centre Ruraux de Développement Economique (CRDE) pour assurer leur fonctionnement et pour mener des activités en vue de leur autonomisation, en générant eux-mêmes les revenues par leurs propres activités comme stipulé dans le décret de création.
Mesdames et Messieurs,
L'accompagnement du projet s'inscrit donc dans une dynamique de renforcement des capacités des acteurs clés que sont la Direction Nationale des Stratégies Agricoles et de l'Elevage (DNSAE), l'ANACM (Agence Nationale de l'aviation civile et la météorologie), et les CRDE, à travers des formations ciblées notamment en vue d'opérationnaliser le service d'agro météorologie nouvellement créé, ainsi que des formations des équipes des CRDE, des paysans et de la DNSAE.
Ceci est complété par des appuis matériels qui permettent aux agents de terrain des CRDE de se rendre sur les parcelles des agriculteurs et éleveurs pour les conseiller, et aux agents de l'ANACM de recueillir les données climatiques nécessaires pour développer des modèles climatiques à l'échelle des Comores, afin de fournir des conseils avisés aux producteurs.
C'est dans ce cadre que nous sommes réunis ici aujourd'hui pour cette remise d'un premier lot d'équipements, composé de : 6 véhicules tout terrain, 12 motos, du matériel informatique et de reprographie qui viendront appuyer les 6 CRDE des zones d'intervention du projet pour un montant de 107 millions de francs comoriens.
L'ANACM reçoit également un véhicule tout terrain, et deux motos pour appuyer ses activités de collecte des données sur le terrain, et recevra bientôt tous les équipements nécessaires pour la mise en place d'un système d'acquisition et d'archivage des données qui soutiendront les missions du service d'agro météorologie qui visent notamment les prévisions saisonnières, les statistiques climatiques, et les bulletins météorologiques.
L'objectif visé est de mettre à la disposition des agriculteurs et des décideurs des informations fiables pour une meilleure prise de décision pour les investissements dans le secteur agricole. Ceci se fera à travers la synergie les projets ACCE (Adaptation de la gestion des ressources en eau aux changements climatiques en Union des Comores) qui a déjà permis l'installation de 5 stations climatique automatiques, et le projet CRCCA qui installera 8 nouvelles stations, dont 4 agro météorologiques en cours d'installation.
Mesdames et Messieurs,
Cette journée est également l'occasion d'inaugurer le nouveau bureau de la Direction Nationale des Stratégies Agricoles et de l'Elevage dans lequel sera également logé le projet et qui permettra aux équipes de travailler dans de bonnes conditions. Cette initiative marque certainement un nouveau départ pour le secteur agricole dans une perspective d'adaptation aux changements climatiques, afin d'assurer la résilience des communautés et des producteurs comoriens.
Les défis auxquels le pays et en particulier le monde rural et agricole sont confrontés sont très nombreux mais j'aimerais attirer votre attention sur un en particulier, qui est l'ambition du Gouvernement de faire en sorte que la démarche d'excellence rurale développé dans le cadre ces 6 CRDE pendant la durée du projet, puisse être pérennisé au-delà de celui-ci et dans une perspective de mise à l'échelle sur le plan national.
Excellence, Madame la Ministre,
Monsieur le Directeur Général de l'ANACM,
J'émets le souhait que notre parfaite collaboration se poursuive et je profite pour vous réaffirmer que le PNUD restera toujours au côté du pays, de ses institutions et des communautés pour l'accompagner dans la réalisation de ses objectifs de développement et faire face aux défis actuels et futurs liés aux changements climatiques et à la réalisation des ODD (Objectifs de Développement Durable). Dans cette optique et en réponse à la demande du Ministère, nous travaillons déjà à la mobilisation des ressources nécessaires, notamment le nouveau Fonds Vert pour le Climat, pour lequel le PNUD est la seule agence multilatérale accréditée.
Je voudrais enfin, à l'occasion de cette cérémonie, vous présenter mes plus chaleureux remerciements, Mme la ministre, ainsi qu'à votre équipe qui nous accompagne dans l'accomplissement de cette mission. Je reconnais aussi, avec gratitude, l'engagement et les orientations de votre prédécesseur, sans lesquels les avancées que nous célébrons aujourd'hui ne seraient possibles.
Pour terminer, j'aimerais rendre un hommage spécifique à chacun des membres des équipes du projet sur le terrain qui servent avec abnégation et dévouement, sans se faire remarquer. A eux tous, je leur adresse ma gratitude la plus chaleureuse, car ils font du bon travail, et souvent dans des circonstances difficiles.
Vive les Comores résilientes face aux changements climatiques !
NALIYENSHI LE DIMA LA KOMOR (vive l'Agriculture Comorienne)
Je vous remercie.
MARAHABA MENDJI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.