Les grands œuvres de Bourhane Hamidou à l'Assemblée de l’Union des Comores

S.E.M.BOURHANE HAMIDOU ex- président de l'assemblé nationale des Comores, est un homme politique de convictions. Un homme religieux ...


S.E.M.BOURHANE HAMIDOU ex- président de l'assemblé nationale des Comores, est un homme politique de convictions. Un homme religieux qui fait la politique autrement. Durant son quinquennat, j'ai vécu un homme dynamique, qui aime son pays.

Il est une personnalité politique parmi les plus importantes de la république. Deuxième personnage de l'État, le président de l'assemblée nationale rencontre de très nombreux hôtes étrangers dans son bureau de Hamramba: chef d'État ou de gouvernement officiellement invités par la république, ou par lui-même ; présidents d'assemblées, parlementaires des pays étrangers, dirigeants d'organisations internationales, ambassadeurs en poste à Moroni, opposants emblématiques de certains régimes, etc. L'ex deuxième personnalité de l'État a su réaliser plusieurs projets à l'assemblée nationale. Au tout début de sa mandature au palais de HAMRAMBA, il a commencé à redonner une nouvelle image du bâtiment qui était dans un état de délabrement.

BOURHANE HAMIDOU
a pu convaincre l'ambassadeur de Chine auprès de l'Union des Comores à effectuer des travaux d'aménagement dudit palais qui abrite les élus de la nation. Aussi, la deuxième année, il a mis en place un salon d'honneur qui n'a jamais existé au sein de cette institution. Cette salle bien équipée reste l'un des plus beaux salons d'accueils du pays. Quant à l'institution elle-même, le président BOURHANE HAMIDOU a doublé les efforts pour donner un nouveau souffle de la diplomatie parlementaire. Il a tissé des relations avec presque toutes les institutions parlementaires régionales et internationales.

Malgré plusieurs refus du gouvernement comorien de payer les contributions du parlement comorien auprès des autres institutions parlementaires, BOURHANE HAMIDOU a usé de ses propres moyens pour représenter le parlement comorien dans des assises parlementaires panafricaines et l'union interparlementaire à Genève.

Dans le cadre de ses efforts, il a mis en place l'association des parlementaires de l'Océan Indien. Une idée émanant du président lui-même suivi par ses collègues de la région de l'Océan indien.

Dans ce même volet de la diplomatie parlementaire, BOURHANE HAMIDOU a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué. Nous avons vu des grandes figures politiques et parlementaires visiter le palais de HAMRAMBA. Parmi eux le président du parlement arabe AHMED MOHAMED Al-JARWANE. Ce dernier a effectué une visite officielle de 4 jours dans notre pays. Au menu de cette visite, la poursuite des travaux initiés par les représentants des parlementaires comoriens au sein de cette institution nouvellement crée. C'est une première dans l'histoire du parlement comorien.

La visite d'une délégation des élus du parlement gabonais, la délégation des élus du parlement malien, des élus du parlement malgache, une forte délégation des parlementaires français, et la dernière mission du parlement ivoirienne conduite par le président de l'assemblée ivoirienne GUILLAUM SORO. Du coté du renforcement des capacités du personnel ainsi que les élus de l'institution, BOURHANE HAMIDOU a dépêché des techniciens du parlement français pour former les députés et techniciens comoriens. Une autre formation allant dans ce sens a été dispensée par des élus et le secrétaire général du parlement malien au profit des élus et techniciens comoriens.

En outre, plusieurs administrateurs et élus comoriens ont bénéficié des formations en Afrique et dans des pays Européens. Durant les 5 dernières années, plusieurs lois importantes ont été adoptées sous la présidence de BOURHANE HAMIDOU telles que: la loi pétrolière, la loi portant réglementation des écoles coraniques, la loi portant l'accès gratuit aux urgences de l'hôpital El-Maarouf. De plus, le député de la région de Hambou est par ailleurs l'initiateur de la proposition de loi relative à l'amélioration du statut des militaires comoriens.

BOURHANE HAMIDOU
a essayé de donner une très bonne image du député comorien en facilitant les démarches pour que chaque élu ait une voiture 4x4 afin de faciliter ses déplacements. Il a mis à la disposition du personnel un bus et des motos pour faciliter leurs déplacements et les travaux de l'institution. Le parlement est équipé d'une matérielle informatique assez impotente.

Toute l'institution est couverte du réseau internet câblé et sans fil. Sachez que depuis la construction de ce bâtiment il n'a jamais eu de révision du système de réseau d'eau et de climatisation. Aujourd'hui le parlement dispose d'un nouveau réseau d'eau, des nouveaux climatiseurs et un groupe électrogène. La liste est longue, mais pour finir, 30 ans après la construction de ce beau palais du peuple, c'est aujourd'hui qu'il est doté d'une mosquée grâce aux efforts inlassables de son excellence BOURHANE HAMIDOU.

BOURHANE HAMIDOU,
le politicien le plus proche des citoyens comoriens, durant sa mandature au perchoir de l'Assemblée, il s'est donné pour régler plusieurs conflits inter-villageois. Plusieurs crises qui ont secoué l'éducation, il était le premier à intervenir apures du syndicat et du gouvernement pour débloquer la crise. Rappeler-vous, quand Comores télécom a décidé de fixer de tarif sur le crédit des usagés, le président Bourhane n'a pas tardé à réagir le plus vite possible, la société a retiré leur décision sans délais.

Attaché de presse Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,108,Abdourahamane Cheikh Ali,94,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2114,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1619,Ahmadou Mze,81,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,199,Ali Moindjié,79,Anli Yachourtu,114,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1210,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8630,Daoud Halifa,226,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,160,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1623,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3296,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1610,Hadji Anouar,21,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,463,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2616,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1625,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,205,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5911,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,51,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1167,Tribune libre,4720,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les grands œuvres de Bourhane Hamidou à l'Assemblée de l’Union des Comores
Les grands œuvres de Bourhane Hamidou à l'Assemblée de l’Union des Comores
http://2.bp.blogspot.com/-z5h5VwXyh18/VWf4V-l86dI/AAAAAAABnmU/N5_oQKdBHHw/s320/image9-741546.JPG
http://2.bp.blogspot.com/-z5h5VwXyh18/VWf4V-l86dI/AAAAAAABnmU/N5_oQKdBHHw/s72-c/image9-741546.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/05/les-grands-uvres-de-bourhane-hamidou.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/05/les-grands-uvres-de-bourhane-hamidou.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières