C’est en présence du Vice-président en charge des Finances, des Présidents de l’Assemblée Nationale, de la Cour Suprême, des membres du G...
C’est en présence du Vice-président en charge des Finances, des Présidents de l’Assemblée Nationale, de la Cour Suprême, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, de l’Ambassadeur de Chine en Union des Comores, du Gouverneur de l’île de Ngazidja, de l’ancien Président Azali Assoumani, des membres du corps diplomatique et des Organisations Internationales accréditées en Union des Comores, de l’ensemble des techniciens du ministère, de nombreux notables, de plusieurs femmes et de jeunes, que le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a procédé à la cérémonie de réception d’un don de matériels offerts par la République Populaire de Chine, à l’inauguration du bâtiment du Bureau Géologique et à la remise de matériels DCP par le Gouvernement comorien.
La cérémonie a commencé par la fatiha et la lecture des versets du Saint-Coran, suivi du mot de bienvenue du Maire de Bambao Yahari, M. Daoud Soulaimane qui a remercié le Chef de l’Etat pour sa détermination à développer les Comores et à améliorer la vie de ses concitoyens.
Il a estimé que le bâtiment inauguré aujourd’hui, porte l’espoir de toute la population,et celui de la région de Bambao en premier.
Pour Mme la Ministre de l’agriculture, la cérémonie de ce matin revêt un caractère particulier comme le prouve la présence de ces centaines de personnes venues de tout le pays pour assister en tant que témoins à cette remise officielle de matériels, à l’inauguration du Bureau Géologique et à la remise des DCP pour la concentration des poissons.
Mme la Ministre, qui s’est engagé à veiller personnellement à la bonne utilisation de ces matériels, a promis aussi un partage équitable des DCP entre les pêcheurs des îles pour le développement durable, dans le respect de l’environnement.
Quant à SEM l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine M. XIAO Ming, il s’est considéré privilégié de représenter la Chine en Union des Comores au moment où les deux pays s’apprêtent à fêter le 40ème anniversaire des relations diplomatiques qui les lient, qui coincident avec le 40ème anniversaire de l’indépendance des Comores que la Chine fut un des premiers pays à reconnaitre.
L’Ambassadeur a expliqué que c’est la concrétisation d’une promesse que la Chine avait donnée lors de la 5ème conférence Sino-africaine.
« Un ami sincère vaut beaucoup plus qu’un frère » et c’est justement cette sincérité qui caractérise les relations sino-comoriennes depuis bientôt 40 ans, a-t-il déclaré.
Après avoir remercié la République Populaire de Chine pour le soutien permanent et multiforme qu’elle apporte à l’Union des Comores, le Président de la République a expliqué que l’inauguration du Bureau Géologique, la remise des matériels d’appui à l’agriculture et à la protection de la forêt et la remise des équipements DCP, entrent dans le cadre du développement. Il a demandé à ce que les utilisateurs, notamment les pêcheurs, soient sensibilisés en vue d’optimiser leurs prises.
Le Président de la République a appelé de tous ses vœux au respect de la nature et au retour des bonnes pratiques agricoles pour que le Comorien consomme bio et pour que la production agricole augmente.
Nous vous proposons sur ce site, les allocutions du Chef de l’Etat et de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Union des Comores.
Beit Salam