Le Président de la République a pris part à Fomboni, à la 3ème cérémonie de remise de la prime bio équitable aux producteurs de vanille d...
Le Président de la République a pris part à Fomboni, à la 3ème cérémonie de remise de la prime bio équitable aux producteurs de vanille du partenariat Vaniacom/Provabé
Le Président de la République a pris part ce samedi 25 avril 2015 à Fomboni, à la 3ème cérémonie de remise de la prime bio équitable aux producteurs du partenariat Vaniacom/Provabé, en présence du Vice-Président en charge des Finances, de membres du Gouvernement, de l'ancien Président de l'Union des Comores AZALI Assoumani, de membres du corps diplomatique et Représentants des organismes internationaux, du Gouverneur de l'Ile de Mwali, de nombreux Elus, de membres et dirigeants de organisations du secteur privé, ainsi que de nombreux invités.
Vaniacom est une société familiale qui exporte depuis 15 ans sous la direction de Madame Sitti Djaouharia Chihabiddine, unique femme exportatrice des Comores et une des rares dans l'océan indien et qui acquis une renommée internationale, disposant aujourd'hui de la certification biologique pour les USA, l'Europe, la Suisse, et le Japon
Seule société comorienne à être certifiée bio équitable, Vaniacom fait la promotion de l'excellence made in Comores par la commercialisation à l'international de vanille de très grande qualité, au standing international.
Depuis 2011 Vaniacom partage les bénéfices du commerce bio équitable avec les producteurs et a mis en place le concept de coopérative qui intègre producteur, préparateur et exportateur au sein d'une même structure, le partenariat Vaniacom/Provabé, en Grande Comore depuis 2007 et à Mohéli depuis 2014.
La cérémonie de ce samedi, la troisième du genre, qui était donc destiné à la remise des primes aux producteurs partenaires Vaniacom/Provabé a commencé à 10 H 30 au son du Gambusi de l'artiste Boinariziki suivi d'une projection sur l'entreprise Vaniacom, en présence du Chef de l'Etat, du Vice-président en charge des Finances, du Gouverneur d l'Ile, de l'ancien Président AZALI Assoumani, de l'Ambassadeur de France, du Représentant du Système des Nations Unies et de nombreuses personnalités invités pour la circonstance.
Dans le discours d'ouverture, la Directrice de Vaniacom, Madame Sitti Djaouharia Chihabiddine a tracé le parcours de son entreprise et de la création de son partenariat avec l'association Provabé en vue de promouvoir la filière vanille et des autres filières de produits de rente.
A son tour, le Représentant du Système des Nations Unies a salué l'œuvre des acteurs de la chaine de valeur de la vanille en faveur de la lutte contre la pauvreté et du développement durable, soulignant la démarche exemplaire de redistribution des primes et de partage du profit en faveur des producteurs.
Il a rappelé que le Label Vanille Bourbon qui a été instauré en 1975 pour différencier la vanille comorienne des produits des autres régions du monde en raison de sa qualité est devenu une référence internationale par sa qualité bio équitable.
Dans son discours, l'Ambassadeur de France a rendu hommage à l'entreprise Vaniacom qui marche grâce à l'énergie d'une femme exceptionnelle dont l'esprit d'entreprise exemplaire a permis de faire de la vanille comorienne, un produit digne de confiance qui préserve l'environnement, un point positif pour le pays, à la veille du Sommet de Paris sur l'environnement.
Pour sa part, le Président de la République a, dans son allocution en langue nationale, déclaré qu'il a souhaité, par sa présence à la cérémonie honorer les acteurs de la filière vanille et rendre hommage à l'entreprise Vaniacom.
Dr IKILILOU Dhoinine a rappelé qu'en soutenant les acteurs du secteur vanille, sinistrés après la crise de 2003, et en contribuant à éponger leurs dettes, l'Etat a souhaité partager leurs soucis et leur permettre de repartir du bon pied.
Il réaffirmé que les produits comoriens sont tous des produits bio et qu'il faut que tous les producteurs et la population participent à la préservation des plants contre les produits chimiques dont la proximité pourraient nuire à cet avantage.
Le Chef de l'État a rendu hommage à Mme Sitti qui a œuvré pour obtenir la certification biologique de la vanille comorienne pour les USA, l'Europe, la Suisse, et le Japon.
Il a enfin appelé à un retour à la vanille pour plus de croissance économique et pour la création d'emplois.
La cérémonie s'est terminée par la remise des chèques et des certificats aux producteurs.
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.