Convoqué en session extraordinaire par le gouverneur de l'île de Ngazidja, le Conseil de l'ile de Ngazidja s'est réuni du vendr...
Convoqué en session extraordinaire par le gouverneur de l'île de Ngazidja, le Conseil de l'ile de Ngazidja s'est réuni du vendredi 13 mars au mercredi 18 mars 2015. Cette session consacrant l'investiture des conseillers nouvellement élu, avait pour ordre du jour, l'examen du Règlement intérieur, l'élection du Président du conseil et du bureau, la désignation des trois conseillers qui vont représenter l'île au sein de l'Assemblée de l'Union. Cette session extraordinaire vient de prendre fin sans que ces trois points soient étudiés. Le Président du Conseil n'a pas été élu en raison du blocage de certains élus. Ainsi les dispositions de l'article 35 de la loi statuaire de l'ile autonome de Ngazidja sont déjà violées puisque cet article dispose que « le Conseil de l'Ile élit lors de sa séance d'installation président pour toute la dure de la législature ». Cette élection du Président devrait se faire selon les modalités fixées par le règlement intérieur qui n'a pas été adopté également. Selon l'article 37 de la loi statuaire de l'ile autonome « le Conseil adopte son règlement intérieur qui détermine notamment le mode de votation, la composition de son bureau et les modalités de son élections ». Certains élus ont voulu passer au vote du Président du Conseil sans l'adoption du Règlement intérieur.
La session extraordinaire du Conseil de l'ile de Ngazidja avait pourtant bien démarrée le 13 mars, mais la situation s'est compliquée avec la naissance de l'alliance du parti du Gouverneur de l'ile autonome de Ngazidja, le RDC avec le parti de l'ancien Président Sambi, appuyée par des conseillers du Dudja de l'ancien président de l'ile autonome de Ngazidja, Mze Soule El Bak et quelques conseillers indépendants. Cette alliance composée de 12 élus fait basculer la majorité du Conseil de l' île, au profit du RDC au détriment de l'UPDC qui lorgnait sur le fauteuil du Président du Conseil et sur le choix en son sein d'un nombre important de conseillers qui représenteront l'île de la Grande Comore au sein de l'Assemblée de l'Union. Le parti Juwa qui n'a que 4 conseillers au conseil de l'île a profité de cette alliance inattendue pour lâcher du lest au profit du RDC. Si cette alliance perdure, le perchoir de l'île reviendrait à un élu du RDC qui assurera l'intérim de l'exécutif de l'ile en cas de vacance du pouvoir. En plus du perchoir, le parti aurait 2 conseillers qui siégeraient à l'Assemblée de l'Union. Le parti Dudja aurait un conseiller qui siégerait au parlement. En contrepartie, le Parti RDC soutiendrait le candidat du JUWA à la présidence de l'Assemblée de l'Union.
Pour l'instant, la session extraordinaire du Conseil de l'île a pris fin sans l'adoption du règlement intérieur et encore mois l'élection du président du Conseil. Le Doyen d'âge qui présidait la session depuis vendredi, un Conseiller du parti Mouroua, a été amené manu militari par les forces de l'ordre ce mercredi 18 mars en fin de matinée et il n'est plus réapparu au conseil pour présider les travaux. Le gouverneur de l'île de Ngazidja devra signer un autre arrêté pour convoquer une seconde session extraordinaire du Conseil en vue de permette l'examen et l'adoption du Règlement intérieur, l'élection du président et du bureau du Conseil et la désignation des trois conseillers qui vont représenter l'île de Ngazidja au sein de l'Assemblée.
Par ComoresDroit
Photo. Le président de la séance au conseil de l'île, Said Mohamed Ahmed, amené par la force de l'ordre mercredi.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.