Discours du Chef de l’Etat lors de l’inauguration du marché pilote de Fomboni

PARTAGER:

Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'inauguration du marché p...


Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'inauguration du marché pilote de Fomboni

Fomboni, le mercredi 18 mars 2014
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,


Il y a un peu plus d'une semaine, les femmes comoriennes se sont réunies ici, pour célébrer la Journée Internationale de la femme, sous le thème de l'autonomisation de la femme.

Aujourd'hui, nous nous retrouvons, au même endroit, pour procéder ensemble à l'inauguration officielle des nouveaux locaux du marché de Fomboni, construits dans le cadre des efforts du Gouvernement visant à promouvoir l'autonomisation des femmes et des jeunes, à travers l'appui aux activités génératrices de revenus et à l'auto emploi.

Je voudrais donc commencer par adresser mes remerciements à nos partenaires au développement, notamment la République Islamique d'Iran, à travers le comité EMDAD, qui a financé ce projet de construction des nouveaux locaux du marché, dans le cadre de la coopération entre nos deux pays, marquée par plusieurs réalisations, dans les domaines de la formation professionnelle, de l'agriculture, de la Pêche et de la Santé, en faveur des personnes démunies.

Je remercie ensuite le Bureau International du Travail pour son appui substantiel, sans cesse renouvelé, en faveur de l'Emploi des jeunes et plus particulièrement pour son offre de formation et d'accompagnement des jeunes bénéficiaires de ce projet, en matière de création et de gestion d'entreprises.

Mes remerciements s'adressent également au Gouverneur de l'Ile Autonome de Mohéli et à son exécutif pour leur collaboration effective dans le processus de réalisation et dans l'organisation de cette cérémonie.

Enfin, je félicite le Ministère de l'Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et de l'Entreprenariat féminin pour leurs efforts inlassables en faveur de la promotion de l'Emploi et de l'insertion professionnelle des jeunes ainsi que pour leur abnégation en faveur de la réussite de ce projet.

Honorable assistance,

Comme vous le savez, notre pays s'est doté, au cours de ces trois dernières années, d'outils importants devant permettre de résoudre, à court et moyen terme, les problèmes du chômage et de l'emploi des jeunes.

Il s'agit principalement de la loi cadre sur la Politique Nationale de l'Emploi, de la mise en place de la Maison de l'Emploi et de l'adoption, tout récemment, du Plan d'urgence pour l'Emploi des jeunes.

De même, de nombreux emplois ont été crées à travers les programmes d'investissements publics et la création de plusieurs unités de production appuyées par les partenaires au développement.

Certes, ces efforts s'avèrent insuffisants face à l'ampleur du chômage, évalué selon les résultats de l'enquête 1.2.3, à 24,8% au niveau national, dont 35,8% pour les jeunes de 15 à 35 ans. Les études réalisées montrent que plus de 11.000 personnes entrent sur le marché de l'emploi chaque année.

Certes, les emplois qui vont être créés dans le cadre de ce projet pilote, ne représenteront qu'une goutte d'eau dans l'Océan.

Toutefois, comme le dit l'adage, « kayiri bapvi rahana hata ». D'autant plus que les réformes structurelles engagées depuis mon accession à la Magistrature Suprême de l'Etat et le contexte politique apaisé marqué par le bon déroulement des différents scrutins tenus récemment, vont certainement renforcer la relance de l'économie et favoriser une croissance positive, riche en emplois.

Mieux, le Plan d'urgence pour l'Emploi des Jeunes élaboré avec l'appui du BIT et adopté par le Gouvernement en Novembre 2014, sera mis en œuvre et contribuera à créer 5000 emplois d'ici 2016.

Comme vous le savez, le défi majeur en la matière, consiste à diminuer, de manière rapide et efficiente, le chômage des jeunes, en améliorant le niveau d'employabilité des jeunes actifs, à travers le développement des compétences, par la formation professionnelle et l'apprentissage et en encourageant l'insertion professionnelle des jeunes.

Ainsi, cette initiative s'inscrit dans cette dynamique en vue de garantir le développement durable et inclusif pour un véritable recul de la pauvreté.

L'expérience acquise au cours de ces dernières années a montré, au niveau national et international, l'inefficacité d'une approche fragmentaire de la promotion de l'emploi et la nécessité de commencer par intégrer les objectifs et les cibles en matière d'emploi, dans les cadres nationaux de développement, dans les politiques économiques et dans les programmes sectoriels.

Le but de la croissance est d'améliorer continuellement le niveau de vie des populations ; or les déterminants directs du niveau de vie sont l'emploi et la productivité du travail.

L'emploi est de ce fait, le principal vecteur du progrès économique et social et les politiques sectorielles doivent en faire leur objectif prioritaire.

C'est pourquoi la primauté de l'emploi ressort comme une préoccupation constante dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCA2D) que le pays vient d'adopter ainsi que dans son plan d'actions prioritaires.

Créer des emplois en nombre suffisant pour combattre le chômage, le sous-emploi, tel est le formidable défi économique et social que doit relever le pays, et ce à quoi s'emploie mon Gouvernement.

Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,


Ce projet est conçu pour offrir à des femmes et des jeunes, une alternative concrète et durable, pour lutter contre l'oisiveté et le chômage, afin de consolider la paix et la stabilité avec comme principal résultat, l'insertion socio-économique et professionnelle d'au moins 17 jeunes dans le secteur de la vente de produits agricoles et de l'artisanat.

Ce projet constitue un bon exemple de coopération avec nos partenaires bi et multilatéraux puisqu'il relie le financement du comité EMDAD qui a construit le bâtiment et celui du Gouvernement qui a financé les équipements et les produits ainsi que l'appui technique du BIT qui a formé et qui accompagnera les bénéficiaires, à travers le Projet APPEJEC et la Maison de l'Emploi.

Je ne peux oublier la Fondation Halouoitété dont la contribution est également estimable pour une des activités qui vont être mises en place.

Par cette action, le partenariat constitue un vecteur d'insertion professionnelle durable et solidaire, permettant en particulier à des jeunes et des femmes de s'insérer dans la vie active et de créer leurs propres activités.

Ainsi, la remise de ces Kiosques permettra d'avoir des effets bénéfiques en termes de revenus et de satisfaction professionnelle, pour l'économie locale, régionale et nationale ainsi que pour la société, en termes de sécurité et de réduction de la pauvreté.

J'ose alors espérer que la pérennité de cette action sera assurée et que les bénéficiaires feront bon usage de leurs outils de travail dans les conditions définies par le Ministère de l'Emploi et le Comité EMDAD.

Je voudrais vous assurer de la disponibilité du Gouvernement et de mon engagement personnel, à vous accompagner et à poursuivre les efforts de mobilisation des ressources pour le renforcement et l'élargissement de telles initiatives.

Très prochainement, d'ailleurs, des actions seront entreprises dans le domaine de la transformation des produits agricoles, de la restauration et de la mécanique.

De même, le Ministère s'emploie à procéder à l'ouverture dans l'île, d'une antenne de la Maison de l'Emploi, qui jouera le rôle d'accompagnement des bénéficiaires, d'accueil et d'orientation des demandeurs d'emploi ou de formation professionnelle.

Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je tiens à vous renouveler, mes vifs remerciements et ma profonde gratitude pour votre soutien constant et pour votre aimable participation à cette importante cérémonie.

Vive le progrès économique et social ! Vive la Coopération et la Solidarité internationales !
Beit Salam
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Chef de l’Etat lors de l’inauguration du marché pilote de Fomboni
Discours du Chef de l’Etat lors de l’inauguration du marché pilote de Fomboni
http://3.bp.blogspot.com/-SX_ES15VrJY/VQw1httVgJI/AAAAAAABkO8/cexvWA1ISas/s1600/arton2979.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-SX_ES15VrJY/VQw1httVgJI/AAAAAAABkO8/cexvWA1ISas/s72-c/arton2979.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/03/discours-du-chef-de-letat-lors-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/03/discours-du-chef-de-letat-lors-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières