Mais qui est la seule femme députée sur 23, qui va siéger à l'Assemblée nationale ?
Le féminin de député c'est députée.
A l'Assemblée nationale de l'union des Comores, les femmes ne représenteront que 4% des élus.
Mais qui est la seule femme députée sur 23, qui va siéger à l'Assemblée nationale ?
Mme Hadjira Oumouri va être la seule et première députée femme de l'union de Comores, je dis bien, de l'union de Comores. "BIBI" Hadjira Oumouri est avant tout une militante des mouvement associative féminin, et était la première femme maire de la commune de Badjini Itsahidi. Elle est aussi militante de la formation Rassemblement démocratique des Comores dont elle est la secrétaire régionale au niveau de Ngazidja. Native de la ville de Foumbouni, cette dame est aussi mère de famille.
Le sexisme est-il présent dans l'union des Comores?
Dans les résultats provisoires des élections législatives 2015, on pouvait remarquer quelques choses de très surprenant. Alors que la solidarité féminine est réclamée haut et fort par toutes les organisations féminine comme la meilleur stratégie que doit adopter la femme comorienne si elle tient à avoir des représentantes à l'Assemblée, Alors qu'il y'a eu des candidats femmes, Sur 23 élus de 2015, une seule est femme : Mme Hadjira oumouri.
Cela veut dire que la société comorienne ne fait pas confiance à la femme !!!
Pour expliquer cette différence, les femmes ne parlent pas naturellement moins que les hommes!!! C'est plutôt une conséquence d'une mainmise par les hommes des postes les plus visibles et donc les plus bavards!!!
Comment cette femme va-t-elle s'adapter à cet univers masculin ?
Mme Hadjira Oumouri fera partie des femmes qui exerce un métier bavard dit masculin. Elle sera la seule femme dans l'hémicycle. Cela est plus facile avec la nouvelle génération ? Ce qui est sur, elle aura des grandes préoccupations parmi tant d'autres au niveau de sa région, à savoir le manque de route, d'électricité, d'eau ...Ce n'est un secret pour personne, un(e)député(e) doit défendre et représenter le peuple.
Les femmes font-elles de la politique autrement que les hommes ?
Pour faire en sorte que les femmes aussi bien que les hommes puissent influer sur la prise de décisions, il faut non seulement augmenter le nombre de femmes occupant divers postes, mais encore leur offrir des occasions réelles d'exercer une influence sur les programmes, les institutions et la société. Diverses initiatives peuvent susciter l'intérêt de la parité, le QUOTAS...!!!
Enfin Madame la députée, votre première mission serait de proposer une loi pour redresser ce déséquilibre, notons les activités de sensibilisation et visant à augmenter l'intérêt des femmes pour la fonction politique. Un réexamen du système électoral Comorien et l'adoption de mesures qui seront destinées à faire du Parlement un milieu de travail plus accueillant pour les femmes.
BADJINI VOUS DIT : BON VENT BIBI HADJIRA...