Cérémonie de signature de convention Médias / ONG Discours du Président de la CENI Monsieur le Ministre, Monsieur le Chef de Projet P...
Cérémonie de signature de convention Médias / ONG
Discours du Président de la CENI
Monsieur le Ministre,Monsieur le Chef de Projet Pacte et Mesdames et Messieurs les
Experts électoraux ;
Mesdames et Messieurs les Chefs des partis politiques ;
Mesdames et Messieurs les Candidates et Candidats ;
Monsieur le Directeur des élections ;
Mes chers collègues de la CENI et ses démembrements ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Représentants des différentes ONG et des organes de presse,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Honorable Assistance,
Je voudrais, en ce début d’année coïncidant avec cette période électorale, vous exprimer d’abord mes meilleurs vœux pour ce nouvel an 2015. Qu’elle soit une année de paix pour notre pays et pour le monde entier, une année de prospérité, de sérénité et de responsabilité dans nos missions respectives.
Mesdames et Messieurs
Honorable assistance,
En vos noms, qualités et rangs respectifs, je vous salue et vous remercie infiniment de toujours répondre présents à nos invitations. Votre présence parmi nous cet après-midi nous réconforte et nous honore. Cela sans nul doute traduit toute l’importance et tout l’intérêt que chacun de vous porte à cette cérémonie de signature de la convention entre la CENI et les Médias et ONG pour la sensibilisation de la population pour une meilleure participation aux prochaines échéances électorales.
Au demeurant, il me plait, de rappeler que dès sa mise en place par le Chef de l’Etat Dr IKILILOU Dhoinine, la CENI a fait le vœu ardent d’organiser des élections transparentes et crédibles, des scrutins auxquels tous les partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants doivent participer, sans exclusive.
Aujourd’hui, à J-24, de la tenue des élections des Représentants de la Nation et des Conseillers des îles, le 25 janvier 2015 prochain, nous pouvons nous en réjouir d’avoir franchi beaucoup d’étapes essentielles, je veux parler :
- du recensement des électeurs ;
- de la mise en forme d’un fichier électoral crédible et incontestable par le CNTDE sous la Direction du Ministère en charge des élections ;
- de la convocation du collège électoral et l’appel à candidature pour les trois scrutins ;
- de la publication de la liste provisoire des candidats retenus et rejetés par la CENI et la transmission des dossiers à la Cour Constitutionnelle ;
- de la publication de la liste définitive des candidats retenus et rejetés par cette dernière ;
- de l’organisation du tirage au sort pour l’ordre d’apparition des candidats sur les bulletins de vote ;
- et de l’ouverture de la campagne électorale par le Chef de l’Etat ;
Ainsi, après avoir réussie toutes ces épreuves, il ne reste qu’à sensibiliser les électrices et électeurs à accomplir le 25 janvier et 22 février prochains leur droit civique : celui de voter les candidats de leur choix.
Mesdames, Messieurs les Directeurs des organes de presse,
Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG,
La CENI est convaincu et persuadée que pour arriver à un taux élevé de participation aux jours des scrutins, il faut que la population soit efficacement sensibilisée sur l’importance de ces élections comme le font déjà certains organes de presse écrite et audio-visuel.
La CENI compte beaucoup plus sur l’engagement sans faille de tous les organes audio-visuels, de la presse écrite ainsi que des ONG pour une meilleure sensibilisation des électrices et électeurs, à travers des articles
et des discours républicains ainsi que tout autre moyen devant susciter un envie de se rendre aux urnes les jours des scrutins, pour aller voter.
Sans vous faire une leçon de moral, vous conviendrez avec moi que la communication que ça soit écrite ou orale est une arme à double tranchant. Mais je suis certain que le sens de responsabilité de chacun de vous, vous conduira à faire une communication républicaine, une communication qui rassemblera toute la population et une communication qui nous permettra d’atteindre un taux de participation sans précédant.
Pour se faire, la CENI qui, comme vous, a un rôle capital à jouer dans cette dynamique de sensibilisation, s’engage à apporter un soutien symbolique de matériel et financier à toutes les institutions qui signeront la convention qui vous sera proposée tout à l’heure.
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Pour ne pas manquer à un devoir de reconnaissance à tous les efforts que notre partenaire l’Union Européenne à travers ECCES nous apporte sans cesse et surtout en matière de communication, je voudrais, avant de finir mes propos, lui dire merci pour son assistance dans ce processus électoral.
Merci aussi à tous les autres partenaires pour leur engagement dans cette noble cause, celle d’organiser des élections démocratiques, libres et acceptées par tous.
Je vous remercie
Posté par la ceni