Dans l'est de Madagascar, précisément dans la ville de Tamatave, la situation est revenue au calme. Lundi soir, des manifestations d...
A Tamatave, la frustration est grande car depuis un an il est difficile de conserver les aliments, de faire tourner normalement les entreprises. A l'image de cette commerçante, les habitants sont furieux contre les autorités. « Apparemment, elles se fichent de ce que peut vivre le peuple malgache. ll faudrait qu'elles se réveillent et voient que c'est invivable. »
La population ne comprend, non plus, pas pourquoi les forces de sécurité ont tiré sur la foule lors d'une manifestation contre les délestages. Une personne est décédée lors de son transfert à l'hôpital.
« Les militaires ont tiré sur les gens. C'est inacceptable. C'est quasiment une ville morte parce qu'on vit dans le noir. On ne peut plus travailler correctement. Rendez-nous notre électricité, rendez-nous la lumière. »
Les habitants exigent désormais des solutions d'urgence pour passer les fêtes dans de bonnes conditions. « Les Malgaches veulent des solutions urgentes pour résoudre ces problèmes. Les Malgaches veulent célébrer la fête dans la sérénité sans délestage. »
Les autorités, qui ont expliqué les délestages par des problèmes techniques- les groupes électrogènes amenés à Tamatave doivent être rodés- ont également appelé la population au calme. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.