Avant la publication du Tome II des Mémoires de Hamada Madi Boléro Oui. Ces Messieurs connaissaient la vérité sur l'implicat...
Avant la publication du Tome II des Mémoires de Hamada Madi Boléro
Oui. Ces Messieurs connaissaient la vérité sur l'implication supposée de Saïd Larifou dans la tentative de déstabilisation de 2001, mais ils préféraient et préfèrent encore se taire pour faire croire que Hamada Madi Boléro a manigancé un complot. Le Tome II de «Devoir de vérité» débarque en librairie pour éclairer les Comoriens sur ce point et sur beaucoup d'autres plus importants qui feront des cadavres politiques. Ça va chauffer dans les prochains jours, mais cette fois on saura pourquoi ils s'acharneront contre ces vérités interdites. Cela n'étonnera personne, car après tout, comme disait Napoléon Bonaparte, «les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle». Ce livre ne fera pas seulement des amis. D'ailleurs, alors que la communauté comorienne condamne toute déstabilisation politique, alors que des milliers de personnes ont pris les rues de la capitale Moroni en 2001 pour défendre l'innocence d'un Saïd Larifou accusé de tentative de déstabilisation – le Tribunal le relâchera pour «insuffisance de preuves» –, et alors que les opposants de l'époque notamment le président de l'Île autonome de la Grande-Comore, Abdou Soulé Elback, et son conseiller Moustoifa Saïd Cheikh, connaissaient la vérité, au lieu de confirmer ce qu'ils savaient, préféraient et préfèrent encore se taire pour faire croire que Hamada Madi Boléro a manigancé un complot contre Saïd Larifou en 2001. Alors oui, à malin, malin et demi! Le Tome II de «Devoir de vérité» débarque pour éclairer les Comoriens. Bien évidemment, ce livre ne fera pas seulement des amis à Hamada Madi Boléro, loin de là. Ce livre risque de faire couler beaucoup d'encre par son contenu.
Le Tome II du livre «Au service des Comores. Devoir de vérité» nous dévoile des faits et des vérités. On trouve par exemple parmi les faits évoqués que le président du parti RIDJA, Maître Saïd Larifou, n'est pas vraiment blanc comme neige dans la déstabilisation de l'Archipel des Comores. Contrairement à ce qu'on dit ici et là, Hamada Madi Boléro nous informe qu'en 2001, Maître Saïd Larifou était bel est bien impliqué dans une tentative de déstabilisation avec Philippe Verdon, ce proche de Robert «Bob» Denard, comme en témoigne un passage de son livre à paraître repris par le célèbre blog http://mrimdu.skyrock.com/ sur www.lemohelien.com. Sans doute le Docteur ARM veut inciter la réaction du Leader du RIDJA afin de connaître toute la réalité. En attendant la réaction de Saïd Larifou, rediffusons ce petit passage, en attendant les détails qui ne tarderont pas à venir. Bonne lecture.
«C'est à ce moment là que mes services furent informés du coup de Maître Saïd Larifou, qui voulait se rendre aux Comores en compagnie d'un journaliste professionnel de France 3, Aït Abouche et de deux hommes dont Philippe Verdon, un proche de Robert "Bob" Denard, pour créer les conditions d'un soulèvement populaire à la malgache, dans le modèle de celui qui avait opportunément favorisé l'avènement de Marc Ravalomanana. Quelques jours plus tard, Maître Saïd Larifou arriva effectivement en compagnie de sa petite troupe; le journaliste Aït Abouche de FR3, les accompagnait pour filmer et être au parfum de l'événement lorsque tout sera terminé. Maître Saïd Larifou lança des demandes de manifestations pacifiques dans plusieurs villes de la Grande-Comore en attendant la dernière qui aurait lieu à Moroni, la capitale. Tous ses déplacements étaient surveillés par les Services concernés afin d'éviter toute bavure. Mais, Philippe Verdon commit l'irréparable car au lieu de rester inaperçu, et ignorant que déjà nos Services connaissaient son passé, il avait été chargé de négocier avec les officiers comoriens qui marcheraient avec Saïd Larifou. Il se rendit chez le commandant Combo Ayouba et lui laissa un mot pour que ce dernier le rejoigne à l'Hôtel Itsandra car, comme il le lui expliqua lui-même au téléphone, ils avaient un ami commun. L'officier Combo Ayouba qui n'ignorait pas la situation et avec qui j'entretenais d'excellentes relations amicales et professionnelles, demanda à me rencontrer et me fit part de cette situation. Ordre lui fut donné de continuer à le rencontrer, mais avec la possibilité d'enregistrer leur conversation. La rencontre eut lieu la nuit dans la voiture de Combo Ayouba, en face de l'hôtel Itsandra. Philippe Verdon confirma à Combo Ayouba que s'ils étaient là, c'était pour renverser le colonel Azali Assoumani par un soulèvement populaire; les premières manifestations étaient organisées pour préparer l'opinion et pour que la population prenne part en masse à la dernière manifestation qui aurait lieu à Moroni. Ce jour-là, ce sont les trois Français qui seraient en tête du cortège qui se dirigerait vers le Palais présidentiel de Beït-Salam pour renverser le colonel Azali Assoumani, qui "ne serait plus soutenu par la France"».
Rappelons enfin que c'est en juin 2012 que Hamada Madi Boléro a publié le Tome I de son livre aux allures de Mémoires, livre qu'il a intitulé «Au service des Comores. Devoir de vérité». À l'époque, Hamada Madi Boléro n'était pas encore le Directeur du Cabinet du chef de l'État, Ikililou Dhoinine, en charge de la Défense. En 2012, on avait informé les lecteurs que ce Tome I devrait être suivi de deux autres. Nous y sommes bientôt pour le Tome II. Vous avez bien compris que les Tomes II et III étaient rédigés aussi quand Hamada Madi Boléro était encore un simple citoyen comme nous tous.
Hamadi dit Mrimdu
© www.lemohelien.com – Jeudi 9 octobre 2014.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.