Les jeunes se sont rencontrés sous le haut patronage cadial qui a donné des fruits : ils ont signé cet après-midi la fin des affrontements...
Les jeunes se sont rencontrés sous le haut patronage cadial qui a donné des fruits : ils ont signé cet après-midi la fin des affrontements.
L'effet « cadi » commence à se faire sentir. Ceux qu'on a longtemps espérés comme guides moraux sont sur le devant de la scène lors des récents conflits, et en particulier celui qui a embrasé le nord de l'île depuis samedi.
Depuis ce matin, la tension semble retombée, mais les nombreux sms qui circulent peuvent remettre aussitôt le feu aux poudres. Il fallait donc qu'un échange ait lieu entre les deux camps, entre Kawéni et Majicavo Dubaï. C'est Mohamed Nassur El Mamouni, Chargé de mission sur l'avenir des cadis, qui s'est une nouvelle fois attelé à la tâche.
Hier au soir à 16 heures, il a rencontré les jeunes dans leurs villages respectifs sur une priorité, « ne pas créer de violences, seulement assurer la sécurité de leurs villages ». Il est passé à la vitesse supérieure aujourd'hui mardi puisqu'à 8h30 une délégation de jeunes de Majicavo s'est rendue sur place avec un drapeau blanc : « il s'agissait de débattre sur le retour au calme, en compagnie des parents, des notables et des autorités locales ».
Puis, à 10 heures, la réunion s'est déplacée à Majicavo Lamir : « les jeunes ont fait preuve de grande maturité en prenant la décision de se contrôler mutuellement, de créer une émulation positive », rapporte El Mamouni, lui-même surpris. Tout ce petit monde s'est rendu à la mairie de Koungou en compagnie du maire de Mamoudzou, « nous y avons validé les décisions prises avec la signature d'un acte de fin d'affrontement ».
Pour lui c'est acté, il ne devrait donc pas y avoir de débordements. Une victoire que Mohamed Nassur El Mamouni aimerait assez transposer à l'ensemble de l'île, « notamment sur les conflits entre Dembéni et Chirongui ».
Un cadi qui a déjà une mission à côté et qui se sent bien seul, « il manque aux cadis un leader au sens aigu des responsabilités ».
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Image©la1ere.fr
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.