Paul-Charles Delapeyre défend Abou Oubeidi Mzé Chei en diffamant H. M. Boléro

PARTAGER:

L’étrange «stratégie de défense et Communication» de l’ami d’Abou Oubeidi Mzé Chei Je ne connais pas Paul-Charles Delapeyre, mais je se...

L’étrange «stratégie de défense et Communication» de l’ami d’Abou Oubeidi Mzé Chei

Je ne connais pas Paul-Charles Delapeyre, mais je serais très honoré de savoir qu’il a tenu le langage suivant: «Je déteste ARM et ses écrits». Il peut le dire et j’en serais vraiment honoré. Voilà un homme qui n’écrit que pour dire des bêtises sans queue, ni tête, juste pour répandre des mensonges haineux sur des sujets qu’il ne maîtrise, et on aimerait d’ailleurs bien connaître ceux qu’il maîtrise. Personnellement, je refuse d’accorder le moindre respect à un homme qui ne connaît rien de l’île de Mohéli et qui se permet d’écrire sur Internet qu’une jeune femme apparaissant sur une photo, à l’accueil du Président Ikililou Dhoinine, à l’«Aéroport» de Bandar-Es-Salam, Mohéli, est la maîtresse du chef de l’État, avec laquelle il va se marier. J’ai été alerté sur cette ignoble infamie, et j’ai dû expliquer à mes lecteurs que la jeune femme en question est la nièce du Président de la République, une jeune femme de mon quartier, à Djoiezi, que j’ai vue naître, une jeune femme d’une bonté exemplaire et d’une générosité proverbiale.

Nous tous avons des choses à dire sur et contre la politique du chef de l’État, mais la critique ne doit pas conduire à la haine gratuite et à la détestation aveugle. Voilà un homme qui, à peine son ami Abou Oubeidi Mzé Chei est dénoncé pour l’un de ses crimes économiques les plus scandaleux, écrit un chiffon tout à fait inutile pour s’attaquer à Hamada Madi Boléro, qui ne signe pas mes virements et mes chèques en fin de mois. Il a écrit pour défendre l’un des plus grands voleurs des Comores, mais sans le dire puisqu’il ne pouvait parler de son ami Abou Oubeidi Mzé Chei. Son torchon s’intitule «On crie au voleur quand il est dans la maison mais pas quand il est à la retraite».

Dans son torchon, il accuse Hamada Madi Boléro d’avoir détourné trois millions de dollars venant du Sultanat d’Oman et qui seraient destinés à l’Armée nationale de Développement (AND), alors que cet argent était destiné à la seule Unité des Garde-côtes.

Tout d’abord, avant de parler de 3 millions de dollars qui seraient remis par le Sultanat d’Oman à l’Armée comorienne, il aurait été un peu sérieux que l’auteur de l’article s’intéresse à quatre choses au préalable: 1.- Qui et comment a-t-on obtenu cette aide et pourquoi cela est dit haut et fort pour que les Comoriens sachent? 2.- Cette aide va servir à quoi? 3.- Combien de dollars le Sultanat d’Oman a accordés aux Comores et à quel organisme? 4.- Quelle est la procédure que le ministère de l’Économie et des Finances des Comores a mise en place pour l’utilisation de l’argent? Ce sont de très simples questions administratives que tout homme qui comprend quelque chose dans la gestion de l’État se pose toujours avant de dire quoi que ça soit, et surtout avant de dire des bêtises et des insanités sur la place publique.

Pour les questions n°1 et 2, c’est le chef de l’État, Ikililou Dhoinine, qui a demandé officiellement au Sultanat d’Oman d’aider les Comores à mettre en place une Unité de Garde-côtes pour la surveillance des frontières maritimes, compte tenu de son Histoire avec la marine marchande et militaire ainsi que de ses relations anciennes avec les Comores et Zanzibar. Ce nouveau corps de l’Armée, préconisé par Hamada Madi Boléro, n’a ni bâtiments, ni soldats formés pour les missions et les circonstances, ni moyens... De ce fait, l’aide omanaise n’a jamais été destinée à un autre corps de l’Armée comorienne que la Garde-côtes, et le Sultanat d’Oman y veille.

Pour rappel, comme a voulu l’insinuer Paul-Charles Delapeyre, l’auteur de l’article, l’Armée comorienne, l’AND, est composée des corps suivants: Force comorienne de Défense (FCD), commandée par le Chef de bataillon Ibrahim Ahamada, la Gendarmerie nationale, commandée par le Lieutenant-colonel Soilihi Abdallah Rafick, l’École nationale des Forces Armées et de Gendarmerie (ÉNFAG), commandée le Colonel Halidy Charif, le Service de Santé militaire (SSM), commandé par le Lieutenant-colonel Naoufal Boina, le Groupement de Sécurité de Hautes Personnalités (GSHP), commandé par le Chef de bataillon Delamy, et la Garde-côtes, commandée par le Colonel Saïd Hamza. Nous répétons donc que l’aide omanaise est destinée à la mise en place de la Garde-côte comorienne et non à l’AND dans son ensemble. Pourquoi Paul-Charles Delapeyre ne veut pas comprendre cela? Et s’il ne le sait et ne comprend pas, pourquoi il ne se tait pas? En tout cas, le Sultanat d’Oman a répondu favorablement à la demande comorienne.

Pour la troisième question: l’auteur parle de 3 millions de dollars. NON! Un premier chèque de 3 millions dollars a été remis à l’État comorien et a été encaissé à la Banque centrale sur ordre du ministre de l’Économie et des Finances. Ensuite, en cette année 2014, un chèque d’un million de dollars a été versé sur le même compte, et le Sultanat d’Oman a promis un chèque annuel d’un million de dollars pendant 5 ans. Les chèques sont libellés au nom du ministère de la Défense et versés au compte de la Défense à la Banque centrale des Comores.

Pour la quatrième question, c’était en Conseil des Ministres, sur proposition de Hamada Madi Boléro, avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances, que la procédure suivante a été mise en place pour débloquer de l’argent de ce compte: le Commandant de la Garde-côtes envoie une lettre et un bon de commande ou des factures au Directeur du Cabinet chargé de la Défense, qui signe une lettre contresignée par le ministre de l’Économie et des Finances pour le Trésorier-payeur général, pour que la Banque centrale vire la somme demandée à l’entreprise qui aurait effectué les travaux de la Garde-côtes. C’est tout! En l’absence du Chargé de la Défense, c’est le chef d’État-major de l’AND qui signe, et en l’absence du Trésorier-payeur général, c’est le premier Fondé de pouvoirs au Trésor public qui contresigne. Il est arrivé quelquefois que le Conseil des Ministres décide d’apporter une aide à un autre corps de l’Armée ou à une situation militaire particulière. Mais, c’est une autre affaire.

Pour le moment le Quartier général de la Garde-côtes est en cours de construction, et les locaux sont arrivés au niveau du troisième étage d’édification. Les études de mise en place des sémaphores, des radars et tous autres matériels nécessaires pour la Garde-côtes sont réalisées. Les Comores ont demandé à connaître les lieux où seront placés ces instruments de contrôle, mais ont compris que cela était du domaine du «Secret Défense» pour l’instant. Les autorités ont compris que, pour la réalisation des travaux, ce sont des sociétés étrangères qualifiées qui sont retenues. En ce moment même, nous apprenons également que les uniformes ainsi que les insignes des marins comoriens sont arrivés aux Comores. Alors, pourquoi donc dans notre pays, certains, au lieu de chercher à avoir l’information auprès de ceux qui l’ont, passent leur temps à dire n’importe quoi, sans doute pour prêcher le faux pour connaître le vrai? Comme, par exemple, que l’aide omanaise serait pour l’Armée alors qu’en réalité, c’est pour un seul corps de l’AND qui en est concerné. Ce n’est pas normal! Les véhicules, les tôles ainsi que tout ce dont l’Armée a bénéficié tout dernièrement ont fait l’objet d’une décision du Conseil des Ministres. Le reste, ce sont des blablas.

Par ARM
© lemohelien– Samedi 9 août 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9128,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Paul-Charles Delapeyre défend Abou Oubeidi Mzé Chei en diffamant H. M. Boléro
Paul-Charles Delapeyre défend Abou Oubeidi Mzé Chei en diffamant H. M. Boléro
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgHBqflEN9PWxQbh86biFbBOp6f2rAuygmIeiRgsQMlL6vzy-jmuwyTfKjyZ9IVr4vxi6UoMcRSBAmgMYIObLXV3COGeXMZ0SND0dBjCVCZ3qPfx4aAe-0KB6pX8IN6Hf1EBKm4O-qtsZ1o/s320/IMG_2914.JPG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgHBqflEN9PWxQbh86biFbBOp6f2rAuygmIeiRgsQMlL6vzy-jmuwyTfKjyZ9IVr4vxi6UoMcRSBAmgMYIObLXV3COGeXMZ0SND0dBjCVCZ3qPfx4aAe-0KB6pX8IN6Hf1EBKm4O-qtsZ1o/s72-c/IMG_2914.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/08/paul-charles-delapeyre-defend-abou.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/08/paul-charles-delapeyre-defend-abou.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières