Responsabilité sur la dégradation de la fonction présidentielle aux Comores

Il faut désigner les vrais responsables: Saïd Mohamed Djohar et Ahmed Sambi. Le 2 juillet 2014, l’internaute Baco Zyngui, un lecteur ...

Il faut désigner les vrais responsables: Saïd Mohamed Djohar et Ahmed Sambi.


Le 2 juillet 2014, l’internaute Baco Zyngui, un lecteur très actif et qui n’hésite pas à donner son opinion sur un certain nombre de sujets qui nous intéressent tous, me demandait de lire l’article «Mais pourquoi veulent-ils tous devenir président des Comores?», publié par le site Habari Za Komori le même jour. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article qui explique la frénésie qui saisit les membres de la classe politique comorienne, dont nombreux veulent devenir chef d’État en 2016.

 Je n’ai pas vocation à juger le travail effectué par les autres, mais il y a tout de même un passage sur lequel je souhaite exprimer mon désaccord car je le trouve en décalage par rapport aux réalités politiques des Comores: «Car, tel que déjà constaté, sur plusieurs présidents qui se sont succédé au pouvoir aux Comores, la plupart ont donné de la fonction présidentielle une image ubuesque, prédatrice et autocratique. 

L’érosion de la fonction présidentielle a atteint son paroxysme avec l’arrivée d’Ikililou DHOININE qui, réduit à un grand commis de Boléro, a complètement désacralisé la fonction présidentielle, c’est-à-dire dépouillé de son caractère respectable». Je ne suis donc pas obligé de souscrire à une telle opinion car, malgré les incohérences et contradictions constatées au cours du mandat du Président Ikililou Dhoinine, les deux champions de «l’érosion» de la fonction présidentielle sont incontestablement Saïd Mohamed Djohar et Ahmed Sambi.

Au surplus, il faudra qu’on nous explique pourquoi le Président Ikililou Dhoinine serait devenu «un grand commis de Boléro», alors que c’est lui qui a nommé Hamada Madi Boléro son Directeur de Cabinet chargé de la Défense. Il est son chef. Vouloir,nolens volens, faire passer Hamada Madi Boléro pour le «Raspoutine comorien» ne correspond à aucune réalité constitutionnelle, institutionnelle et politique. Ceci est d’autant plus vrai qu’Ikililou Dhoinine n’est pas homme à accepter de jouer les Présidents d’opérette devant les autres. En public, il est discret, mais dans son Cabinet, c’est lui qui décide, même quand il a tort. On ne lui impose pas des idées qu’il ne partage pas.
       
Au surplus, si on veut vraiment comprendre comment s’est érodée la fonction de chef d’État aux Comores, il faut remonter à l’époque de Saïd Mohamed Djohar, quand on nous apprenait joyeusement au sujet de ce dernier, que «selon un membre de l’ancien gouvernement,“il faudrait le surveiller 24 heures sur 24 pour l’empêcher de changer d’avis au rythme de visites de ses proches”. Les folles heures des 18 et 19 juillet[1993] sont révélatrices: elles ont vu plusieurs décisions contradictoires: dissolution spectaculaire de l’Assemblée, confirmation du soutien présidentiel à l’ex-Premier ministre Saïd-Ali Mohamed, destitution de celui-ci quelques heures plus tard au profit d’Ahmed Ben Cheikh – prié en vain de démissionner le même jour – tentativederétablissement duParlement [...]».

On dit aussi que Saïd Mohamed Djohar était complètement dépassé par les événements, «ne sachant ni où il en est avec ses propres partisans, ni où peuvent le mener les manipulations de ses enfants et beaux-enfants»:Sitti Saïd Youssouf: Comores. Législatives de tous les dangers, Le Nouvel Afrique Asie n°49, Paris, octobre 1993, p. 31. De la même manière, on apprend toujours sur Saïd Mohamed Djohar, Président des Comores de fin novembre 1989 à septembre 1995, que «pendant son mandat, les citoyens comoriens assistèrent à la gestation, de plus en plus difficile, et à la mort rapide de gouvernements sans cohésion. Salim Himidi a relevé la succession chaotique de “dix-huit équipes gouvernementales et 200 nominations ministérielles en cinq ans de règne”»: Alain Deschamps: Les Comores d’Ahmed Abdallah. Mercenaires, révolutionnaires et cœlacanthe,Karthala, Collection «Tropiques», Paris, 2005, p. 173. Au désordre du Parlement et du gouvernement, il fallait donc tenir compte de l’invention politique majeure du pionnier Saïd Mohamed Djohar, à savoir: la «gendrocratie».
      
Mohamed Taki n’était pas le meilleur des Présidents, mais il a dirigé les Comores avec son autorité naturelle et son indiscutable charisme. Tadjidine Ben Saïd Massounde a été un Président de transition et n’a été au pouvoir que de novembre 1998 à avril 1999. Azali Assoumani a été largement médiocre, mais n’avait pas totalement terni l’image présidentielle. Il a donc fallu attendre l’avènement d’Ahmed Sambi pour voir la fonction présidentielle partir en lambeaux. Pourquoi? Parce qu’Ahmed Sambi n’a jamais pu cacher son incompétence et sa corruption derrière sa capacité à discourir pendant des heures. Et aujourd’hui qu’il s’apprête à ouvrir un grand magasin en Inde avec l’argent qu’il a volé aux Comoriens, cela ne change rien du tout, bien au contraire.
      
En effet, la plus grande erreur d’Ahmed Sambi a été constatée dans les malheurs suivants: refus de faire travailler des cadres qui lui auraient permis d’éviter les malheurs et l’escalade du ridicule, mépris envers les Mohéliens qu’il qualifiait d’analphabètes alors qu’il n’a aucun diplôme, même pas le Baccalauréat, tripatouillages de la Constitution pour assouvir ses appétits et son obsession du pouvoir,

assassinat de Combo Ayouba pour créer un désordre susceptible de lui permettre de rester indûment au pouvoir, mainmise totale de sa femme sur le pétrole, avec la complicité d’Ahmed Abdallah Salim, irruption de sa femme dans la salle du conseil des ministres pour des discours décousus sur un «Ahamadi [Ahmed Sambi] qui favorise ses adversaires et ses ennemis, mais ne veut pas écouter ses vrais amis», discours interminables dans les conférences internationales, posture de mendiant constatée dans les conférences internationales comme cela a été dit par les diplomates eux-mêmes, tendance à quémander en public des audiences auprès des autres chefs d’État, népotisme «familial» et «villageois», vol massif d’argent public, échec de tous les projets pour lesquels il avait été élu en 2006 pour le malheur des Comoriens,

confusion entre la fonction de chef d’État et la production de discours kilométriques relevant de sa spécialité, la diarrhée verbale, tendance à croire qu’il était un bon Président alors qu’il a vendu le pays à Bashar Kiwan, à Albert Karaziwan (SEMLEX), aux Arabes et Iraniens avides de «citoyenneté économique», aux étrangers avides de pavillons de complaisance, sa corruption éhontée qui lui a permis de s’offrir des immeubles à Madagascar,

des villas à Dubaï, des cimenteries en Tanzanie, un appartement dans la Quartier des Olympiades au 13ème arrondissement de Paris, etc. Je n’oublierai jamais les mots de ce diplomate étranger qui me demanda un jour: «Il est toujours Président des Comores, le type enturbanné et barbu?». «Non. Maintenant, c’est Ikililou Dhoinine, un Mohélien qui était son Vice-président, qui est Président». «Ah! Le pauvre! C’est bien pour tout le monde car il était le visage et l’image de la mendicité dans les rencontres internationales». Je jure par Dieu que ces paroles sont authentiques et ont été tenues par un diplomate sur Ahmed Sambi.
      
Voilà donc les deux Présidents qui ont «érodé» la fonction présidentielle aux Comores. Ikililou Dhoinine a ses incohérences et ses contradictions, mais il a quatre qualités que n’a pas Ahmed Sambi: la décence, la discrétion, la dignité et la fierté personnelle. Donc, il n’est en rien responsable de l’«érosion» de la fonction présidentielle si on doit le comparer à Saïd Mohamed Djohar et à Ahmed Sambi.

Par ARM
© lemohelien – Samedi 5 juillet 2014.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,100,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2124,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1629,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1219,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8699,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1636,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3306,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1619,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,828,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2634,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1628,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6006,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4754,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Responsabilité sur la dégradation de la fonction présidentielle aux Comores
Responsabilité sur la dégradation de la fonction présidentielle aux Comores
https://2.bp.blogspot.com/-BQqKkgRk61g/U7hSPAk2gUI/AAAAAAABSHM/4wDYgaYpIKU/s1600/les-presidents-des-comores.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-BQqKkgRk61g/U7hSPAk2gUI/AAAAAAABSHM/4wDYgaYpIKU/s72-c/les-presidents-des-comores.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/07/responsabilite-sur-la-degradation-de-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/07/responsabilite-sur-la-degradation-de-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières