Les îles Eparses sont constituées des îles Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India, Europa et Tromelin. Elles sont placées sous l'aut...
Les îles Eparses sont constituées des îles Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India, Europa et Tromelin. Elles sont placées sous l'autorité de l'administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) basé à Saint-Pierre de l'île de la Réunion.
Ces îles font l'objet de revendications territoriales de la part de Madagascar pour Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses et l'île Juan de Nova. Les Comores revendiquent aussi l'Ile de Mayotte et l'île Maurice revendique Tromelin.
Ces îles font l'objet de revendications territoriales de la part de Madagascar pour Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses et l'île Juan de Nova. Les Comores revendiquent aussi l'Ile de Mayotte et l'île Maurice revendique Tromelin.
La France avait pris possession de ces îles après la colonisation de Madagascar en 1896 mais elles sont restées françaises après l'indépendance de la Grande Ile. Le statut de ces îles a évolué auprès des autorités françaises. En effet, selon l'article 14 de la loi n° 2007-224 du 21 Février 2007, elles constituent le cinquième district de la collectivité d'outre-mer de la France comme Mayotte qui est devenu département d'Outre mer. Ces îles ne font pas partie de l'Union Européenne et le droit s'y appliquant est celui des TAAF. A l'inverse des Îles Éparses, Mayotte est devenu une région ultra périphérique de l'Union européenne en 2014.
Les îles Éparses et Mayotte : La France a t-elle peur de la Grande Île ?
C'est ce que révèle la Gazette de la Grande Île. D'après l'ancien directeur de la communication de Ngazidja, La France empêcherait Madagascar d'avoir de bateaux de guerre par peur que la Grande île pourrait prendre possession de Mayotte et la rétrocéder à l'Union des Comores. Cela peut ressembler à une farce, mais les malgaches croit vraiment à cette hypothèse. Et c'est dans la Gazette de la Grande île du samedi 28 juin qu'on a pu lire ces accusations.
"En fait, si notre Marine n'a aucun bâtiment de guerre, écrit le journal, cela remonte au temps de l'Amiral Didier Ratsiraka et les observateurs ont une explication à ce sujet. L'amiral avait réclamé avec vigueur le retour dans le giron malgache des îles éparses ainsi que la restitution de Mayotte à l'Union des Comores. Depuis, selon les observateurs, la France fait attention et ne remet à l'armée malgache aucun bâtiment militaire.
L'Hexagone craindrait que Madagascar use des navires militaires pour reprendre les îles éparses. Ou pour prendre possession de Mayotte afin de la rétrocéder à l'Union des Comores".
Ali Mmadi