Madagascar pourrait faire bientôt partie des pays producteurs de pétrole. Une étape a été franchie avec l'annonce de la société Madagas...
Madagascar pourrait faire bientôt partie des pays producteurs de pétrole. Une étape a été franchie avec l'annonce de la société Madagascar Oil. Le gisement qu'elle explore dans l'ouest du pays, à Tsimiroro, dans la région de Morondava, est une « découverte commerciale ». Il pourra donc, à terme, être exploité et les perspectives commerciales semblent satisfaisantes.
Le gisement de Tsimiroro renfermerait 1,7 milliard de barils de pétrole lourd, carburant utilisé dans l'industrie. C'est aujourd'hui officiellement une « découverte commerciale » dont se rejouit Stewart Ahmed, directeur général de Madagascar Oil : « Nous avons réalisé des études, nous avons aussi réalisé un projet pilote d'injection de vapeur, et cela indique que ce pétrole peut être commercialisé. Le gisement de Tsimiroro peut être rentable, si l'on prend en compte notre production, le prix du pétrole et le prix de la production ».
La commercialisation et l'exportation prendront encore quelques années, mais pour le ministre chargé des Ressources stratégiques, Joeli Lalaharisaina, une étape est franchie et elle permet aussi d'envoyer un message positif aux autres investisseurs : « Il y a pas mal de compagnies qui ont voulu investir à Madagascar, mais qui ont hésité entre-temps. Donc, maintenant le moment est venu d'attirer les compagnies et de leur dire qu'à Madagascar, on a du pétrole actuellement ».
Plus de 83 000 barils ont été produits en un an à Tsimiroro. Des barils qui ont été stockés ou utilisés par l'entreprise elle-même. Une vente-test devrait commencer cette année sur le marché local. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.