Obsession du pouvoir et marginalisation d’Ahmed Sambi et ses courtisans

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 Le crypto-sambisme ne sera jamais soluble dans la République. Des événements politiques dont la portée réelle sera évaluée par la su...

 Le crypto-sambisme ne sera jamais soluble dans la République.

Des événements politiques dont la portée réelle sera évaluée par la suite sont en train de se dérouler sous les yeux des Comoriens, témoignant d’un souci majeur de la part de certains acteurs politiques de tirer la vie publique comorienne vers le haut. Ça vaut ce que ça vaut, mais déjà le Parti Mouroua et ses partenaires, dont le Rassemblement pour la Démocratie et le Renouveau (RDR), ont travaillé dans le cadre d’un projet de Consensus national historique pour essayer de ressusciter une vie politique morne, monotone, fade, insipide et improductive, non pas par la palabre et la parlote, mais en faisant œuvre utile, par la présentation au chef de l’État de propositions concrètes sur de nombreux sujets qui intéressent la vie quotidienne des Comoriens. Le Président Ikililou Dhoinine a reçu les dirigeants des partis de ce Consensus historique national, et nous attendons les résultats de ce qu’il fera de leurs propositions. Mais, à y regarder de près, on n’a vu aucun crypto-sambiste s’y associer. Bien au contraire, l’un d’entre eux a voulu semer la confusion dans les esprits et continuer à situer le crypto-sambisme en marge du système politique, tout en disant que le Consensus historique national est un projet de création d’un parti unique. C'est faux.


Par la suite, un groupe de partis politiques (ANC, APSI, CHUMA, DUDJA et RIDJA) a commencé à manifester son inquiétude légitime sur la tenue des élections législatives au mois de novembre 2014. C’est ainsi que des personnalités représentant ces partis (Prince Saïd Ali Kemal, Mzé Soulé Elbak, Mohamed Abdouloihabi, Ahamada Baco ou Maître Saïd Larifou, Soulé Mdahoma et Saïd Mzé Dafiné) ont pris l’initiative d’aller voir le ministre de l’Intérieur (qui est le responsable de l’organisation des élections) et le Président de la République, leur exposant leurs doléances au sujet de l’état difficile des libertés publiques aux Comores, la lassitude des Comoriens dans l’obscurité dans laquelle ils vivent, et la tenue des élections législatives en novembre 2014. Là aussi, point de crypto-sambistes. Aucun crypto-sambiste.

Pourtant, ils sont concernés par la démarche des autres acteurs politiques, dans la mesure où leur chef, Ahmed Sambi, a déjà vendu deux blocs du «pétrole» comorien à des étrangers de nationalité aussi indéterminable qu’indéterminée et qu’il veut absolument reprendre le fauteuil présidentiel, même en provoquant un génocide qui tuerait la moitié de la population comorienne, comme on le constate à la lumière des graves troubles qu’il suscite par son projet fou de briguer la présidence de la République en 2016 en lieu et place des Grands-Comoriens, qu’il tient pour ensemble vide et quantité négligeable. Comme Ahmed Sambi sait que sa vie ne vaudra pas un pet de lapin s’il ne redevient pas Président en 2016 pour attribuer réellement les deux blocs de pétrole à ses mystérieux étrangers, il agite le paysage politique national, mais refuse de s’associer aux autres acteurs politiques pour parler des sujets qui intéressent la nation, s’enfermant égoïstement dans le seul projet politique qui l’intéresse: lui, chef d’État.

En d’autres termes, pendant que le pays se mobilise sur des sujets d’intérêt national, Ahmed Sambi et les crypto-sambistes s’enferment dans leur bunker de Missiri, à Mutsamudu, pour une seule cause, celle consistant à ramener au pouvoir un homme [next] qui a ruiné le pays en 2006-2011, après avoir intronisé Abou Achirafi Ali Bacar, livré les Comores à la République islamique d’Iran, donné les Comores aux Bashar Kiwan et Albert Karaziwan, instauré un immonde commerce à ciel international sur la citoyenneté comorienne, devenue vulgairement «économique», ordonné la mise à mort de ce pauvre Lieutenant-colonel Combo Ayouba, et qui a détourné les 5 milliards de francs comoriens destinés à son grand Projet Habitat (des fonds provenant d’Arabie Saoudite), mais qui s’est considérablement enrichi comme en témoignent ses deux immeubles à Majunga (Madagascar), ses 2 cimenteries en Tanzanie, ses villas à Dubaï, son appartement dans le 13ème arrondissement de Paris, etc.

Cela signifie qu’Ahmed Sambi est resté Ahmed Sambi, un homme assoiffé de pouvoir et dont le seul dessein politique se limite par: «Moi-je, moi-je, moi-je, moi. Je suis beau. Je suis le plus beau. Je suis intelligent, le seul Comorien intelligent. Je suis le seul Comorien digne de diriger mon pays, ma propriété personnelle». Nous comprenons les fantasmes et les fantasmagories d’Ahmed Sambi en matière de pouvoir et son obsession maladive en matière d’argent. Mais, aucun Comorien ne comprend les petits calculs d’arrière-boutique et de basse-cour de ses courtisans obséquieux et huileux, qui comptent sur ses milliards de francs plus que très mal acquis et dégoulinant du sang des Comoriens, appauvris, pour se placer à des postes de responsabilité et ruiner encore les Comores. Ces crypto-sambistes ne sont pas sincères.

Deux raisons expliquent la marginalisation d’Ahmed Sambi et des crypto-sambistes sur la scène politique. La première s’explique par le mépris et la méfiance des autres acteurs politiques, qui voient en eux non pas des républicains, mais de dangereux fanatiques qui ne sont pas mus par un idéal républicain et national, mais par la carrière d’un homme qui n’a aucune référence devant faire de lui un homme d’État. Ahmed Sambi est spécialiste en quoi? Théologie? On ne l’a jamais entendu traduire un seul verset du Coran, car il ne sait pas, et quand il se met à parler d’Islam, de sa bouche ne sort aucune phrase qui prouve qu’il croit au même Dieu que les autres Comoriens. Son Chiisme, lui aussi, n’est pas soluble dans la société comorienne, qui est ancrée dans un Islam d’obédience sunnite, et ce, depuis la 3ème décennie de l’Islam (années 630), même si, se servant des pétrodollars de la République islamique d’Iran, Ahmed Sambi veut détruire l’Islam tolérant comorien pour lui substituer celui de l’Iran, avec toute la violence et la haine qu’il charrie. Donc, les politiciens comoriens imprégnés de l’idéal de la République et de la démocratie ne pourront jamais cohabiter avec un homme qui ramène tout un pays à sa seule personne, sans aucun souci d’intérêt national.

La deuxième raison qui explique la marginalisation et l’isolement d’Ahmed Sambi et des crypto-sambistes sur l’échiquier politique national se retrouve dans le crypto-sambisme car, jamais et au grand jamais, cette idéologie qui se sait nocive et improductive ne prendra le risque d’approcher des élites qui ont été formées dans les universités étrangères et non dans une arrière-cour de propagande mensongère, populiste, démagogique et haineuse de Qom en Iran. En effet, ce ne sont pas tous les acteurs politiques comoriens qui sont aptes à écouter les sirènes du crypto-sambisme, et certains qui y ont goûté ont pris la fuite un jour, de peur d’être contaminés par la plus dangereuse des maladies politiques: Ikililou Dhoinine, Maître Saïd Larifou, Mohamed Abdouloihabi, Mmadi Ali, etc. Ahmed Sambi, surtout depuis qu’il est devenu milliardaire, n’est pas homme à écouter, mais à parler. Or, comment un Docteur en Économie, en Science politique, en Informatique, en Droit, ou en Génie civil va écouter un charlatan de village? On comprend les titulaires de faux diplômes qui courbent l’échine devant lui dans l’espoir d’exister en politique, mais celui qui a obtenu son diplôme, du DEUG et BTS au Doctorat, selon les règles de l’art et dans la souffrance, n’acceptera jamais de devenir un laquais pour un dictateur de village qui s’enrichit plus vite que son ombre.

Aujourd’hui, sur la scène politique comorienne, le seul courant «politique» qui refuse tout contact avec les autres est le crypto-sambisme. Cela s’explique par le caractère antirépublicain et antidémocratique de cette mouvance, dont il faudra analyser un jour l’idéologie pour savoir si elle est compatible avec le socle défini par la Loi pour constituer une organisation politique aux Comores. Et si le caractère antirépublicain et antidémocratique des partis se réclamant d’Ahmed Sambi sera avéré, il appartiendra au juge constitutionnel d’assumer sa responsabilité devant l’Histoire et les Comoriens. L’acharnement mis par ses gens pour nier l’évidence d’un article 13 de la Constitution, «La présidence est tournante entre les îles», à lui seul constitue un motif de dissolution de tous les partis politiques encourageant Ahmed Sambi à briguer la présidence de la République en 2016, car c’est la présidence tournante, malgré ses défauts, qui constitue la base de l’unité des Comores aujourd’hui. Or, l’obsession présidentielle d’Ahmed Sambi met en danger l’unité et la cohésion du pays. Ses partis politiques doivent être dissous.

Par ARM
© lemohelien – Dimanche 4 mai 2014.
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