Le nouveau gouvernement malgache dirigé par le dr Kolo Roger ambitionne de porter à la croissance économique du pays à deux chiffres en 201...
Le nouveau gouvernement malgache dirigé par le dr Kolo Roger ambitionne de porter à la croissance économique du pays à deux chiffres en 2015, après un objectif de 7% fixé pour l'année en cours.
Présentant la politique général de l'Etat vendredi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre malgache Kolo Roger a expliqué que ces objectifs nécessitent un taux d'investissement de plus de 25% du Produit Intérieur Brut (PIB) dès 2014. Le gouvernement cherchera à créer près de 500.000 emplois à fin 2015 et à réduire l'incidence de la pauvreté de 7 à 10 points en 2015, a annoncé le Premier ministre malgache.
D'après le dr Roger, son programme de mise en oeuvre de la Politique Générale de l'Etat comprend quatre axes, à savoir l' amélioration de la gouvernance démocratique et de l'Etat de droit ; l'accélération de la croissance inclusive, la promotion de l' emploi et le développement de nos territoires ; l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base et du renforcement du capital humain ; la protection de l'environnement et l'atténuation des effets néfastes du changement.
A propos de l'amélioration de la gouvernance démocratique et de l'Etat de droit, le Premier ministre préconise des mesures qui doivent mener vers une justice impartiale et indépendante, des organes de contrôle efficaces et compétents, des médias libres et responsables, un équilibre des pouvoirs, des acteurs politiques conscients de leurs droits et devoirs avec une administration efficace et intègre au service du citoyen.
"La gouvernance ne peut être qualifiée de démocratique que quand la population malagasy dans son ensemble s'épanouit grâce à une décentralisation effective qui lui permet de gérer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour leur bien-être, avec les dirigeants qu'elle a élus démocratiquement", a-t-il indiqué.
La restauration et le maintien permanent de la sécurité des biens et des personnes sur toute l'étendue du pays est primordial. Ceci ne peut être considéré comme entièrement réalisé que si l' intégrité et la défense du territoire se trouvent effectivement garantis, a-t-il continué.
En ce qui concerne l'accélération de la croissance inclusive, la promotion de l'emploi et le développement du pays, le Dr Roger mise sur la bonne gouvernance, la transparence dans la gestion budgétaire, et l'assainissement et la modernisation de l' environnement des affaires.
"Nous devons redynamiser les secteurs productifs notamment agricoles pour augmenter très rapidement les revenus dans le monde rural où se trouvent la majorité de la population. Notre défi n' est autre qu'une croissance partagée. La majorité sinon l'ensemble de la population participe aussi bien aux efforts qu'aux fruits de la croissance", a-t-il précisé.
A propos de l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base et du renforcement du capital humain, le Premier ministre malgache projette que chaque malgache participe aux efforts de développement et doit pouvoir bénéficier de la croissance.
"L'enjeu principal consiste à permettre à tous l'accès à des services sociaux de base de qualité (santé, éducation, ..) avec l' ouverture ou la réouverture des 113 Centres de Santé de Base fermée pendant la crise, à renforcer le capital humain, ainsi qu'à mettre en place un environnement favorisant l'épanouissement de l' individu dans la société en passant par de différentes mesures dont la réinsertion et la protection sociales", a-t-il suggéré.
Une nouvelle approche de l'éducation fondamentale, de l' enseignement secondaire et technique ainsi que de l'enseignement supérieur et de la recherche doit être effectuée, a-t-il avancé, dans l'objectif de donner aux jeunes un niveau de compétences en harmonie avec la modernisation de l'économie et des besoins du développement.
Quant à la protection de l'environnement et l'atténuation des effets néfastes du changement climatique, le gouvernement du Dr Roger prévoit de mettre en place un ensemble de mesures pour permettre d'atténuer les effets néfastes du changement climatique ainsi que des mesures rigoureuses pour renforcer la gouvernance et la protection de l'environnement afin d'éradiquer complètement les trafics des espèces protégées.
"Ce sera la tolérance zéro pour les trafics de bois précieux dont les bois de rose", a-t-il précisé.
Dans la mise en oeuvre de ce programme, le premier ministre malgache compte mettre en place trois fonds notamment le fonds de secours d'urgence et humanitaire, le fonds de solidarité et d' équité ainsi que le fonds d'insertion et/ou de réinsertion professionnelle
L'engagement du gouvernement se résume ainsi par un pacte d' éthique et de performance avec des objectifs et des indicateurs de résultats ainsi que des mesures urgentes et programmes de redressement et d'assainissement.
Source: Agence de presse Xinhua